Les prévisions météorologiques pour le dimanche 05 novembre 2023
- Ciel passagèrement à localement souvent nuageux avec faibles pluies ou gouttes éparses sur les plaines Nord et Centre et le Rif, s'étendant la nuit suivante sur les Haut et Moyen Atlas et sur les côtes entre Tiznit et Tarfaya.
- Rafales de vent assez fortes sur les côtes Centre et le Nord des provinces du Sud.
- Températures minimales de l'ordre de 04/10°C sur l'Atlas, le Rif, les Hauts Plateaux Orientaux et les Plateaux de Phosphates et d'Oulmes, de 18/22°C sur les provinces du Sud et de 11/17°C sur le reste du pays.
- Températures journalières en baisse.
- Mer peu agitée à agitée en Méditerranée et sur le Détroit, agitée à forte devenant progressivement très forte à grosse tôt le matin entre Asilah et Tarfaya.
Voici les températures minimales et maximales prévues :
Min Max
- Oujda 13 23
- Bouarfa 12 27
- Al Hoceima 14 19
- Tétouan 14 20
- Sebta 14 20
- Mellilia 13 21
- Tanger 13 20
- Kénitra 15 20
- Rabat 15 21
- Casablanca 15 20
- El Jadida 17 20
- Settat 12 24
- Safi 15 27
- Khouribga 11 23
- Béni Mellal 11 24
- Marrakech 15 26
- Meknès 10 19
- Fès 10 22
- Ifrane 05 18
- Taounate 11 19
- Errachidia 15 27
- Ouarzazate 13 29
- Agadir 16 25
- Essaouira 16 20
- Laâyoune 19 28
- Smara 19 28
- Dakhla 19 27
- Aousserd 19 31
- Lagouira 20 30
- Midelt 09 23
à lire aussi
Article : Prix des carburants : une transmission des cours mondiaux partielle pour le gasoil et supérieure pour l’essence (Conseil de la concurrence)
Le Conseil de la concurrence a publié une nouvelle note analysant l'évolution des prix du gasoil et de l'essence au Maroc entre le 16 mars et le 1ᵉʳ avril 2026. Dans un contexte de forte volatilité des cours internationaux, l'institution examine le degré de corrélation entre les cotations de référence et les prix pratiqués à la pompe par les opérateurs nationaux. Voici ce qu'il en ressort.
Article : Sahara. Six mois après la résolution 2797, bilan pour Mistura et revue stratégique de la Minurso
Au-delà du calendrier du Conseil de sécurité, la fin avril 2026 pourrait marquer un moment de vérité pour l'affaire du Sahara. Le bilan attendu de Staffan de Mistura doit permettre de mesurer dans quelle mesure les discussions relancées en janvier 2026 ont confirmé la centralité de l’initiative marocaine d’autonomie, aujourd’hui consacrée comme l’unique cadre réaliste de sortie. Quant à l’examen de la Minurso, il revient à interroger la pertinence persistante d’une mission créée pour un référendum devenu impraticable et désormais dépassé par la dynamique politique imprimée au dossier.
Article : Supporters sénégalais. Sanctions confirmées, quelles suites ?
Sanctions confirmées en appel pour les supporters sénégalais : recours possibles, libérations, grâce ou transfèrement, quelles suites ?
Article : OCP prépare une émission obligataire hybride en dollars, une première dans sa structure de dette
Le groupe OCP se tourne vers les marchés internationaux des capitaux avec une émission structurée en hybride. En recourant à un instrument à mi-chemin entre dette et quasi-fonds propres, le groupe cherche à mobiliser des ressources sans dégrader son profil d’endettement, ni accentuer la pression sur la signature souveraine. Décryptage.
Article : Guir-Ziz-Rheris. Pour faire face à la pénurie d'eau, un nouveau plan stratégique dans ce bassin du sud-est du Royaume
C’est l’un des bassins les plus exposés à la pression hydrique dans le pays. Pour contenir l’aggravation de la pénurie d’eau dans le Guir-Ziz-Rheris, un programme de plusieurs projets est lancé, avec à la clé de nouveaux forages, des ouvrages de recharge des nappes et des investissements ciblés pour tenter d’enrayer la dégradation hydrique de la zone.
Article : Le Roi nomme El Yazid Er-Radi secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas
Le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a reçu, le mardi 14 avril 2026 au palais royal de Rabat, Mohamed Yessef, décoré du Wissam Al Arch (Grand Officier), avant de nommer El Yazid Er-Radi au poste de secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas.