Sage Maroc lance sa solution de conformité sur les délais de paiement de la loi 69-21

Il s’agit de la solution "Intuit-EDI" destinée à accompagner les entreprises à se digitaliser pour se conformer aux exigences de la nouvelle loi 69-21 sur les délais de paiement.

Abdellah Marrakchi, directeur Sage région Maroc et Tunisie.

Sage Maroc lance sa solution de conformité sur les délais de paiement de la loi 69-21

Le 27 octobre 2023 à 10h56

Modifié 27 octobre 2023 à 12h50

Il s’agit de la solution "Intuit-EDI" destinée à accompagner les entreprises à se digitaliser pour se conformer aux exigences de la nouvelle loi 69-21 sur les délais de paiement.

Sage Maroc lance sur le marché marocain sa solution "Intuit-EDI/ECF" destinée à faciliter la transformation digitale des entreprises pour se conformer aux exigences de la mise en œuvre de cette nouvelle réglementation légale, lit-on dans un communiqué de Sage, éditeur de logiciels et solutions de gestion d’entreprise.

"Techniquement, la solution de Sage pour accompagner les entreprises concernées par l’application de la loi 69-21 comprend trois composantes personnalisables et paramétrables, à savoir le reporting, l’automatisation et la télédéclaration Intuit-EDI", explique Abdellah Marrakchi, directeur région Maroc et Tunisie, cité dans le communiqué.

Versions hybride et cloud 

Concrètement, les solutions Sage, dans leur version hybride ou cloud, permettent aux managers de l’entreprise de disposer d’une bibliothèque de reporting qui comprend des indicateurs en mesure de faciliter l’anticipation des risques de pénalités et de maîtriser l’intégralité du processus d’achat, explique Sage.

Le second volet de cette solution, plug and play, offre la possibilité d’automatiser l’envoi de ces reporting aux responsables de l’entreprise avec un accès mobile. Plus intéressant, la solution Sage est dotée d’un module intégré et sécurisé de télédéclaration "Intuit-EDI /ECF", ajoute-t-on.

"Cette nouvelle loi est sans conteste un levier d’accélération de la digitalisation de la gestion financière des entreprises à travers le déploiement d’un processus d’achat Procure-to-Pay (P2P) allant de la demande d'achat au paiement. D’ailleurs, pour réussir ce pari de digitalisation, Sage accompagne les entreprises pour le déploiement des modules de gestion tels que la business intelligence, la gestion de la trésorerie et du recouvrement client", précise par ailleurs Abdellah Marrakchi.

Depuis le 1er juillet 2023, la loi 69-21 a introduit des délais légaux de 60, 120 et 180 jours pour le paiement des dettes fournisseurs, tout en instaurant une obligation de déclaration trimestrielle des factures impayées après l’arrivée de l’échéance assortie du paiement spontané d’une amende.

A rappeler qu’en cas de non-respect des dispositions de la loi 69-21, le législateur a prévu quatre cas de figure d’infractions : le retard de paiement, la non-déclaration, le dépôt de déclarations incomplètes ou le non-paiement des pénalités prévues. Ces infractions sont sanctionnées d’une amende équivalant au montant du taux directeur de Bank Al-Maghrib, actuellement de 3%, majorée de 0,85% pour chaque mois ou fraction de mois de retard.

LIRE AUSSI

Voici l'essentiel de la nouvelle loi concernant les délais de paiement

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Auto Nejma: RESULTATS DES VOTES DES RESOLUTIONS DE L'ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE REUNIE EN DATE DU 08 AVRIL 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.