Ifria obtient deux lignes de financement de 200 MDH

Ifria, acteur dans la logistique du froid en Afrique, annonce l’obtention de deux lignes de financement, d’un montant total de près de 200 millions de DH, auprès de l’Agence américaine de financement du développement à l’international (DFC).

Ifria obtient deux lignes de financement de 200 MDH

Le 25 octobre 2023 à 16h32

Modifié 25 octobre 2023 à 16h32

Ifria, acteur dans la logistique du froid en Afrique, annonce l’obtention de deux lignes de financement, d’un montant total de près de 200 millions de DH, auprès de l’Agence américaine de financement du développement à l’international (DFC).

Les financements portent sur la construction et le déploiement de deux entrepôts logistiques du froid nouvelle génération au Maroc et au Sénégal, peut-on lire dans un communiqué d'Ifria.

93 MDH pour un entrepôt à Oulad Taima

Dotée d’un montant de 9,3 millions de dollars (près de 93 millions de DH), la première ligne obtenue par Ifria auprès de DFC couvrira le financement d’une partie de l’investissement engagé dans l’entrepôt logistique du froid d’Oulad Taima dans la région d’Agadir, plus précisément dans la province de Taroudant et dont le coût global est estimé à près de 200 millions de DH.

Opérationnelle d’ici début 2025, la nouvelle structure développera une capacité de 10.000 palettes destinées aux chaînes de valeur agricoles exportatrices de la région Souss-Massa en offrant des prestations, notamment le pré-cooling, le conditionnement, l’étiquetage, la certification... Le projet d’entrepôt à Oulad Taima permettra de créer 240 emplois directs et indirects. Le bilan carbone devrait être réduit de 12.300 tonnes d’équivalent CO2 grâce aux systèmes photovoltaïques et à la baisse des pertes post-agricoles, précise le communiqué d’Ifria.

105 MDH pour un entrepôt dans la région de Dakar

En ce qui concerne la seconde ligne de financement, portant sur le projet d’entrepôt à Diamnadio (région de Dakar),
le montant du prêt accordé par l’Agence DFC est de 10,5 millions de dollars (près de 105 millions de DH).
La plateforme nécessitera un investissement global de près de 200 MDH.

Le démarrage de l’activité de la structure est prévu courant 2025, avec une capacité de 10.000 palettes destinées notamment aux chaînes de valeur agricoles exportatrices du Sénégal, à la grande distribution, aux importateurs alimentaires.

Au menu, des services à valeur ajoutée tels que le conditionnement, l’étiquetage, la certification... Plus de 240 emplois directs et indirects devront être créés. Cette nouvelle infrastructure réduira l’impact carbone de 13.600 tonnes d’équivalent CO2, poursuit la même source.

Présidée par Scott Nathan, président de l’Agence DFC, et les cofondateurs d’Ifria, Matthew Meredith et Samir Belrhandoria, la cérémonie de signature des deux conventions de prêts a eu lieu, le mardi 10 octobre 2023, à Marrakech, en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

"A noter que dans le cadre du financement de son programme de déploiement continental, Ifria affine les dernières retouches pour un financement en equity, d’un montant de 50 millions de dollars (près de 500 MDH), auprès d’un fonds de capital-investissement international, dont les principaux investisseurs sont des fonds d’investissement climatiques", conclut le communiqué d’Ifria.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.