L'offre agroalimentaire couvre 70% des besoins du Maroc (Mezzour)

Zones industrielles, industrie alimentaire, accès des investisseurs industriels au foncier... de passage au Parlement lundi 23 octobre, le ministre de l'Industrie, Ryad Mezzour, s'est arrêté sur plusieurs indicateurs de l'activité industrielle.

L'offre agroalimentaire couvre 70% des besoins du Maroc (Mezzour)

Le 24 octobre 2023 à 16h55

Modifié 24 octobre 2023 à 16h55

Zones industrielles, industrie alimentaire, accès des investisseurs industriels au foncier... de passage au Parlement lundi 23 octobre, le ministre de l'Industrie, Ryad Mezzour, s'est arrêté sur plusieurs indicateurs de l'activité industrielle.

En réponse à une question orale sur l'élargissement de la base des activités industrielles au Maroc, Ryad Mezzour a d'abord indiqué qu'une répartition inégale caractérise le secteur de l'industrie.

"La concentration est perceptible dans plusieurs régions : 200.000 compétences à Tanger contre 20.000 compétences par exemple dans l'Oriental. C'est pour cette raison que le gouvernement s'intéresse à une approche holistique à travers, premièrement, une zone industrielle dans chaque province ; deuxièmement la Charte de l'investissement, qui prévoit des incitations compensatoires pour les régions les moins attractives ; troisièmement la nouvelle stratégie basée sur la souveraineté et l'approche régionale conformément aux orientations royales", a-t-il indiqué.

Une convention prévoit à titre d'exemple l'établissement d'une zone industrielle de 100 ha à Essaouira, explique le ministre. "Nous nous sommes déjà attelés à la première tranche d'une superficie de 16 ha. L'objectif est de mettre en place 85 unités industrielles qui permettront de créer 4.000 emplois directs et 8.000 emplois indirects", a-t-il souligné.

Industrie alimentaire : "Le Maroc dispose de tout ce dont il a besoin malgré les crises"

En chiffres, l'industrie alimentaire représente 2.000 entreprises industrielles, 200.000 emplois, des exportations d'une valeur de 43 milliards de DH et des échanges annuels à hauteur de 165 milliards de DH, a fait savoir Mezzour en réponse à une autre question sur l'industrie alimentaire.

"Le secteur couvre 70% des besoins du citoyen. En matière d'approvisionnement, le Maroc dispose de tout ce dont il a besoin malgré les crises. Bien évidemment, il y a la problématique des prix, surtout en ce qui concerne les produits importés. L'approvisionnement demeure suffisant pour tous les produits disponibles sur le marché durant les prochains mois", note le ministre.

Chambres de l'Industrie, fonciers industriels et exportations

"Le gouvernement est mobilisé pour soutenir les Chambres de l'industrie et du commerce. Le budget réservé à celles-ci est passé de 150 millions de DH en 2013 à 328 MDH en 2022. Il y a également la révision du cadre réglementaire qui est toujours en cours", rebondit Ryad Mezzour.

En réponse à une question sur l'accès des investisseurs industriels au foncier, Mezzour a déclaré : "Le ministère compte aujourd'hui 1.621 projets annoncés dont 88% disposent de foncier. De plus, 4% à 5% des projets connaissent réellement un problème de foncier. Nous travaillons avec les régions pour leur aménager des zones industrielles propices à la location".

Le ministre s'est par ailleurs arrêté sur les exportations industrielles. "87% de la valeur totale des exportations marocaines est d'origine industrielle. Des produits industriels d'une valeur de 370 milliards de DH ont été exportés l'année dernière. Il s'agit d'un indicateur de la bonne performance du secteur industriel en matière d'exportations", a-t-il soutenu, notant que certaines lacunes existent encore, notamment la multiplicité des marchés et la faible inclusion rurale.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : Erratum -AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.