Le dernier numéro de la Revue de la police fait la part belle à la brigade touristique

Dans le 49e numéro de la "Revue de police", la Direction générale de la sûreté nationale consacre un Spécial à la sécurité touristique, avec un focus sur l’action des brigades touristiques, une entité spécialisée au service des touristes et des visiteurs.

(Archives MAP)

Le dernier numéro de la Revue de la police fait la part belle à la brigade touristique

Le 19 octobre 2023 à 13h20

Modifié 19 octobre 2023 à 16h22

Dans le 49e numéro de la "Revue de police", la Direction générale de la sûreté nationale consacre un Spécial à la sécurité touristique, avec un focus sur l’action des brigades touristiques, une entité spécialisée au service des touristes et des visiteurs.

Ce Spécial revient sur la genèse de la brigade touristique créée en 1995, par un arrêté conjoint des ministres de l’Intérieur, de la Justice et du Tourisme (n°7060 du 19 juin 1995). Des brigades mixtes composées alors d’éléments de la Sûreté nationale, des Forces auxiliaires et d’agents du ministère du Tourisme, auxquelles ont été attribuées plusieurs missions, à savoir la sauvegarde de la sécurité des touristes et de leurs biens, la lutte contre les nuisances telles que la mendicité, les guides clandestins, les marchands à la sauvette, le rabattage, et toute autre forme de harcèlement, ou de non-affichage des prix, de fraude à la qualité, l’identité et l’origine de la marchandise...

En 2022, une nouvelle circulaire est venue restructurer et mettre à niveau l’activité de ces brigades, actuellement au nombre de 15, en vue de renforcer davantage leur efficacité et leur efficience et d’adapter leur action aux évolutions du secteur, rappelle la revue.

La Revue met en avant le plan de sécurité de la DGSN, étoffé et adapté à la spécificité de chaque ville touristique, ainsi qu’aux activités qui y sont organisées. Un plan qui mobilise des effectifs importants et des spécialités différentes de police, qui sont déployés dans les sites et les lieux les plus fréquentés par les touristes nationaux et étrangers, peut-on lire dans ce Spécial.

Il s’agit de patrouilles pédestres, à moto, à vélo, à cheval ou à bord de quads, dont la principale mission est de veiller sur la sécurité des touristes et leur quiétude, de prévenir et de lutter contre toutes les nuisances pouvant les cibler.

La Revue de police est également partie à la rencontre de ces brigades dans différentes villes marocaines et a plongé dans leur quotidien, afin de rapprocher davantage le lectorat de leur action et leur contribution dans la promotion et le développement du secteur touristique.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.