img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Série d’entretiens de Aziz Akhannouch avec plusieurs personnalités en marge des Assemblées annuelles FMI-BM

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu, le mercredi 11 octobre à Marrakech, avec plusieurs personnalités en marge des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

Série d’entretiens de Aziz Akhannouch avec plusieurs personnalités en marge des Assemblées annuelles FMI-BM
Le 12 octobre 2023 à 12h14 | Modifié 12 octobre 2023 à 15h13

Le chef du gouvernement s’est ainsi entretenu avec le PDG de "International Development Finance Corporation" (DFC), Scott Nathan.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens, qui se sont déroulés en présence du ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli, le patron de la Banque américaine de développement a qualifié d’"extrêmement productive" cette rencontre, qui a porté sur les opportunités de financement en faveur du secteur privé au Maroc et des entreprises marocaines qui développent leurs activités en Afrique.

Série d’entretiens de Aziz Akhannouch avec plusieurs personnalités en marge des Assemblées annuelles FMI-BM

Soulignant la volonté de la DFC d’appuyer la croissance économique au Maroc, que ce soit dans les secteurs des énergies, des infrastructures, de la santé, de l’agroalimentaire ou des petites entreprises, Scott Nathan a affirmé que l’institution était prête à financer les projets portés par les entreprises marocaines.

Par ailleurs, le responsable américain s’est dit impressionné de l’organisation par le Maroc des Assemblées annuelles de la Banque mondiale et du FMI, particulièrement après le tragique séisme qui a secoué plusieurs régions du Royaume le 8 septembre dernier.

Soulignant la profondeur de l’amitié séculaire liant le Maroc et les Etats-Unis, il a réitéré la disposition de son pays à aider aux efforts de reconstruction.

Cette réunion fut également l’occasion pour Aziz Akhannouch de s’entretenir avec le maire de Rotterdam, Ahmed Boutaleb.

Un entretien avec l’envoyé spécial de l’ONU pour le financement de l’action climatique

Aziz Akhannouch s’est aussi entretenu avec l’envoyé spécial des Nations Unies pour le financement de l’action climatique, Mark Carney.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de cette entrevue, qui s’est déroulée en présence de la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, Mark Carney a indiqué que cette rencontre a été l’occasion de discuter des différentes opportunités économiques offertes par le Royaume, notant que le Maroc représente un "exemple au monde en termes d’ambition, de volonté et d’innovation".

Série d’entretiens de Aziz Akhannouch avec plusieurs personnalités en marge des Assemblées annuelles FMI-BM

Entretien avec le ministre français de l’Economie

Aziz Akhannouch s’est également entretenu avec le ministre français de l’Economie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire.

Lors de cet entretien, les deux parties ont évoqué les enjeux économiques mondiaux actuels, dans une conjoncture marquée par les mutations géopolitiques et les changements climatiques, ainsi que les défis du développement et les politiques de financement. De plus, la rencontre a été l’occasion de passer en revue les chantiers importants engagés par le Maroc, en application des orientations royales, notamment dans les domaines des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert.

Série d’entretiens de Aziz Akhannouch avec plusieurs personnalités en marge des Assemblées annuelles FMI-BM

A cette occasion, M. Akhannouch a salué "la solidarité exprimée à l’égard du Maroc par les pays amis pour faire face aux impacts du séisme d’Al-Haouz, mettant en avant le succès du Maroc dans la gestion de cette crise, grâce à la sagesse et à la clairvoyance du Roi Mohammed VI, et qui a été saluée au niveau mondial".

Ont pris part à cet entretien, la ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, l’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, et le directeur général du Trésor français, Emmanuel Moulin.

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Le 12 octobre 2023 à 12h14

à lire aussi

Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Quoi de neuf

Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information

Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.

Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
ECONOMIE

Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026

Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.

Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026
TOURISME

Article : Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026

À 53.762 MDH sur les cinq premiers mois de l’année, ce poste gagne 6.848 MDH en un an, tandis que le solde de la balance voyages atteint 39.985 MDH, selon l’Office des changes.

Sahara : l’Alliance française de Laâyoune inaugurée en présence de l’ambassadeur de France
Quoi de neuf

Article : Sahara : l’Alliance française de Laâyoune inaugurée en présence de l’ambassadeur de France

Troisième structure du réseau au Maroc après Safi et Ouarzazate, le nouvel établissement proposera des cours de langue, une programmation culturelle et des actions autour de la création artistique.

Prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026
Quoi de neuf

Article : Prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026

Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Est et […]

Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Actus

Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)

Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité