Omra : le délai de traitement des demandes réduit à 48 heures

Un accord portant sur les dispositions liées au transport des pèlerins pour le Hajj et la Omra du Maroc vers les Lieux Saints de l’Islam a été signé, mercredi 4 octobre à Rabat, entre le ministère des Habous et des affaires islamiques et la Saudi Arabian Airlines, compagnie aérienne nationale saoudienne.

Omra : le délai de traitement des demandes réduit à 48 heures

Le 5 octobre 2023 à 11h42

Modifié 5 octobre 2023 à 13h01

Un accord portant sur les dispositions liées au transport des pèlerins pour le Hajj et la Omra du Maroc vers les Lieux Saints de l’Islam a été signé, mercredi 4 octobre à Rabat, entre le ministère des Habous et des affaires islamiques et la Saudi Arabian Airlines, compagnie aérienne nationale saoudienne.

Paraphé par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, Tawfiq Bin Fawzan Al-Rabiah, cet accord vise à contribuer à l’amélioration de la qualité des services de transport aérien, tout en garantissant la stabilité des prix et ce, à travers plusieurs initiatives qualitatives au service des pèlerins pour le Hajj et la Omra.

Ahmed Toufiq, qui s’exprimait à l’issue de ses entretiens avec le ministre saoudien du Hajj et de la Omra, a souligné que cette réunion intervient "conformément aux orientations du Roi Mohammed VI, visant à simplifier les procédures du Hajj et de la Omra pour les pèlerins marocains, à travers des mesures conjointes avec le ministère saoudien".

Un travail conjoint est mené depuis plus d’un mois et demi pour parvenir à des mesures de nature à simplifier l’accomplissement des rites du Hajj, en rapport notamment avec le transport aérien, a poursuivi le ministre. Le nombre de demandes pour le pèlerinage émanant du Maroc s’élève à 320.000 par an.

Pour sa part, le ministre saoudien Bin Fawzan Al-Rabiah a exposé les mesures adoptées par le Royaume d’Arabie saoudite dans l’objectif de faciliter l’arrivée des pèlerins aux Lieux Saints de l’Islam, précisant qu’il a été procédé dès à présent à la programmation des vols saisonniers.

Il a annoncé, à cet égard, une augmentation de 30% de la capacité de la flotte de la compagnie aérienne saoudienne durant les périodes de la Omra, à travers une hausse graduelle des dessertes aériennes pour atteindre 68 vols mensuels, une baisse de 10% des prix des billets et une hausse de 46 à 69 kg du poids maximal de bagage autorisé pour chaque pèlerin.

Le ministre a rappelé la prolongation de la saison de la Omra (Petit pèlerinage) à 10 mois, l’ouverture d’un centre de visas au Maroc qui vise à faciliter les procédures de délivrance des visas et à réduire le délai de traitement des demandes à 48 heures, outre la possibilité pour les détenteurs des visas Omra de séjourner en Arabie saoudite pendant une durée de trois mois au lieu de 30 jours.

Il a également annoncé l’inauguration ce jeudi du salon et de la plateforme "Nusuk" en vue de faire connaître les facilités exceptionnelles et les services nouvellement mis en place au profit des pèlerins. L’organisation de ce salon traduit la volonté du gouvernement saoudien de rendre le déplacement des pèlerins vers les Lieux Saints et leur séjour "plus simples et plus faciles", dans le cadre de la mise en œuvre des objectifs de la Vision 2030 de l’Arabie saoudite.

La plateforme Nusuk permet aux usagers d’accéder à des informations officielles sûres et à différents services ayant trait notamment à l’hébergement, au transport et à la réservation des billets d’avion.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ALISTITMAR CHAABI TRESORERIE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.