Séisme d’Al Haouz : transfert des élèves de la commune d’Ouirgane vers des internats à Marrakech

Les élèves inscrits dans les établissements scolaires profondément touchés par le séisme, dans la commune d’Ouirgane (province d’Al Haouz), ont été transférés, ce dimanche 17 septembre, vers des internats à Marrakech.

Séisme d’Al Haouz : transfert des élèves de la commune d’Ouirgane vers des internats à Marrakech

Le 18 septembre 2023 à 10h25

Modifié 18 septembre 2023 à 12h47

Les élèves inscrits dans les établissements scolaires profondément touchés par le séisme, dans la commune d’Ouirgane (province d’Al Haouz), ont été transférés, ce dimanche 17 septembre, vers des internats à Marrakech.

Selon la direction provinciale de l’Education nationale à Al Haouz, cette opération concerne 789 élèves du lycée collégial de Ouirgane qui seront admis au lycée qualifiant Mohammed V, 385 élèves du lycée qualifiant de Tinmel au lycée qualifiant Ben Youssef, tandis que 347 élèves du lycée collégial d’Ighil seront intégrés à l’Institut Cadi Ayyad de l’enseignement originel.

Ces élèves seront encadrés par des professeurs et cadres pédagogiques et administratifs, ainsi que par des spécialistes en assistance sociale et accompagnement psychologique.

Au total, cette initiative concerne, à l’échelle provinciale, quelque 6.000 élèves inscrits dans six établissements scolaires situés dans les communes les plus touchées par le séisme : Talat’N’Yacoub, Ighil, Ouirgane, Anougal et Azgour, ajoute-t-on de même source.

Dans une déclaration à la MAP, Ahmed Mida, inspecteur pédagogique de l’enseignement secondaire qualifiant, a indiqué que la direction provinciale d’Al Haouz, en coordination avec l’Académie régionale de l’éducation de la formation de Marrakech-Safi, veille, en application des instructions royales, à l’accompagnement et au suivi des élèves issus des régions touchées par le séisme.

Un comité, a-t-il précisé, a été mis en place pour assurer le transfert des élèves depuis les zones sinistrées vers les établissements d’enseignement à Marrakech où ils vont être hébergés, pris en charge et bénéficier du soutien psychologique.

"Nous sommes tous mobilisés pour assurer le transfert des élèves dans le but d’assurer la continuité de la saison scolaire dans les zones touchées par le séisme", a pour sa part relevé le président de l’Association des parents et tuteurs des élèves de Ouirgane, Omar Azdou.

Parallèlement à cette initiative, il a été procédé à la mise en place, dans la province d’Al Haouz, de 150 tentes dotées de l’ensemble des équipements éducatifs et de formation nécessaires ainsi que de plaques solaires.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.