Qui sont les nouveaux joueurs convoqués par Walid Regragui ?

Quatre nouveaux joueurs ont été appelés par Walid Regragui à préparer la prochaine Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde 2026. Pour Amine Adli, Amir Richardson, Ismael Saibari et Youssef El Motie, c’est une chance inestimable et l'occasion d’écrire de nouvelles pages dans le livre d’histoire de l’équipe nationale.

Qui sont les nouveaux joueurs convoqués par Walid Regragui ?

Le 31 août 2023 à 19h14

Modifié 1 septembre 2023 à 9h37

Quatre nouveaux joueurs ont été appelés par Walid Regragui à préparer la prochaine Coupe d’Afrique des nations et la Coupe du monde 2026. Pour Amine Adli, Amir Richardson, Ismael Saibari et Youssef El Motie, c’est une chance inestimable et l'occasion d’écrire de nouvelles pages dans le livre d’histoire de l’équipe nationale.

Un an après la prise de fonction de Walid Regragui, la logique de groupe du sélectionneur national se dessine clairement. Les cinq listes conçues par le technicien marocain sont composées d’internationaux indéboulonnables. Ces cadres sont accompagnés d’autres joueurs aux apparitions épisodiques, selon leur état de forme. Enfin, le sélectionneur donne sa chance à de nouvelles têtes.  

La dernière liste ne déroge pas à la règle. Annoncée ce jeudi 31 août par Walid Regragui, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora, la sélection concoctée par coach Walid est composée de cadres, de revenants et de quatre nouveaux joueurs : Amine Adli, Amir Richardson, Ismael Saibari et Youssef El Motie.

Richardson, Saibari et Adli fêteront à coup sûr leur première sélection avec les A, contrairement à Youssef El Motie. Il n’est que le troisième ou quatrième dans la hiérarchie des gardiens. Bien qu'avec la blessure de Munir M'hamdi, Walid Regragui pourrait lui donner sa chance. Médias24 vous présente ces pépites appelées à prendre le relais d'ici quelques années. Et peut-être même beaucoup plus tôt.    

Youssef El Motie, l’âge de la maturité 

Le destin prend parfois une tournure inattendue. Car si Youssef El Motie s’est retrouvé propulsé en tant que titulaire dans les cages du Wydad de Casablanca, c’est à cause de la blessure longue durée de Reda Tagnaouti, contractée en mars dernier.

Cela dit, la convocation d'El Motie est totalement méritée. Le gardien de la troisième meilleure défense du dernier championnat national possède une grande envergure et une taille dont serait jaloux certains basketteurs. Sa morphologie ne l'empêche pas pour autant d’effectuer d’impressionnants arrêts réflexe sur sa ligne, ni d’intervenir rapidement au sol. 

À 28 ans, le natif de Témara, où il a été formé au Widad local, voit sans doute en cette convocation l’occasion de briller à l’international. Il ne lui reste plus qu’à espérer que le sélectionneur le lance rapidement dans le grand bain. 

Amir Richardson, la plaque tournante 

Son QI football a fait des ravages en Ligue 2 l’année dernière. Michael Amir Richardson Junior a été l’un des instigateurs de la montée du Havre à l’étage supérieur. Le Marocain, aux origines américaines et natif de Nice où il a été formé, semble taillé pour le haut niveau. 

Titulaire dès le début de saison avec Reims (Ligue 1), le milieu de terrain surprend les observateurs par sa maturité dans le jeu. Avec une gestuelle qui ressemble à s’y méprendre à celle de Rodri (Man City) - l’actuel meilleur milieu défensif au monde -, Richardson fait également preuve d’une grande maîtrise technique dans les petits espaces. 

Sa vision du jeu et son sens de l'anticipation sont également des atouts précieux pour atteindre les cimes du football européen, mais sa conduite de balle est largement perfectible. Idem pour sa vitesse d'exécution qui peut lui jouer parfois de mauvais tours dans des zones de terrain extrêmement dangereuses. 

Ismael Saibari, un milieu créatif 

D’après le sélectionneur national, Ismael Saibari aurait pu être de l’épopée victorieuse lors de la Coupe du monde 2022. Mais une blessure l'en a empêché. 

Très à l’aise balle au pied, le milieu de terrain du PSV Eindhoven, qui vient d’inscrire un doublé en Ligue des champions, est sur une pente ascendante depuis quelques mois. En dépit d’une Coupe d’Afrique des nations U-23 où il a agacé autant que subjugué les supporters, il a fait preuve d’une énorme force mentale pour remporter son premier titre avec l’équipe nationale.

Désormais, ce sont les A qui lui tendent les bras. Ses futurs coéquipiers vont certainement être impressionnés par ses contrôles orientés et sa conduite de balle soyeuse. Son sens de la passe et du but sont également des qualités indéniables, même si son profil se rapproche de celui d’Amine Harit. Mais abondance de biens ne nuit pas dans le football de sélection. 

Amine Adli, un ailier technique

Auteur de deux passes décisives et d'un but lors de son premier match en Bundesliga, Amine Adli a démarré sur les chapeaux de roues le championnat avec le Bayern Leverkusen. Le départ de son concurrent direct, Moussa Diaby, à Aston Villa (Premier League), lui laisse désormais le champ libre. 

Son choix de porter les couleurs du Maroc a traîné en longueur, surtout pour un joueur qui a fait toutes ses classes dans les équipes nationales de jeunes en France. D’ailleurs, en juin dernier, il disputait l’Euro Espoirs avec les Bleuets.

S'il est vrai que ses qualités techniques sont largement au-dessus de la moyenne, il n’a pas vraiment de talent particulier. C’est un joueur qui est bon partout, mais qui n'excelle nulle part, excepté sa frappe de balle. Il a l'avantage d’être encore jeune et d’avoir tout le temps devant lui pour poursuivre sa progression au haut niveau qui a débuté au Toulouse FC. 

Harit de retour en équipe nationale, Ziyech principal absent

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.