Au Conseil de paix et de sécurité de l'UA, le Maroc plaide pour l'alerte précoce dans la prévention des menaces sécuritaires émergentes

Le mardi 22 août à Addis-Abeba, le Maroc a souligné, devant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, l'importance capitale de l'alerte précoce dans la prévention des menaces sécuritaires émergentes.

Au Conseil de paix et de sécurité de l'UA, le Maroc plaide pour l'alerte précoce dans la prévention des menaces sécuritaires émergentes

Le 22 août 2023 à 14h48

Modifié 22 août 2023 à 16h16

Le mardi 22 août à Addis-Abeba, le Maroc a souligné, devant le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, l'importance capitale de l'alerte précoce dans la prévention des menaces sécuritaires émergentes.

Le Royaume encourage la mise en place de mécanismes efficaces d'échange d'informations entre les pays africains, a souligné la délégation marocaine lors d’une réunion du Conseil de paix et de sécurité (CPS) tenue par visioconférence sur les perspectives continentales en matière d'alerte précoce et de sécurité .

À cet égard, la 2e Réunion de haut niveau des chefs des agences de lutte contre le terrorisme et de sécurité en Afrique (Plateforme de Marrakech), tenue les 2 et 3 juin 2023 à Tanger, a servi d'espace d'échange et de réflexion pour plus de 25 pays et organisations internationales, afin de concrétiser l'action africaine commune contre la menace terroriste, a rappelé la délégation marocaine.

Lancée en 2022, la Plateforme de Marrakech a apporté une véritable valeur ajoutée à l'architecture régionale et multilatérale de lutte contre le terrorisme. Elle offre également un cadre de dialogue entre des agences anti-terrorisme pour mieux identifier, analyser et prévenir les menaces terroristes en Afrique.

La délégation marocaine a rappelé, dans ce cadre, que le Maroc demeure disposé à continuer à jouer un rôle de mobilisation et de facilitation pour une compréhension plus complète de la menace terroriste en Afrique, dans l'objectif de stopper l'hémorragie et d'inscrire les efforts des pays africains dans la lutte contre le terrorisme dans une alternative visant à aboutir à des réponses africaines adaptées et efficaces sur le long terme.

Le terrorisme continue de constituer une menace accrue qui transcende les frontières, les cultures et les idéologies. Alors que l'activité terroriste diminue dans d'autres parties du globe, elle augmente de manière alarmante en Afrique, a relevé la délégation marocaine.

De plus, la lutte contre le trafic de drogue, le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme représente un volet essentiel dans la quête de la stabilité et de la sécurité du continent africain. Ainsi, la connivence entre les groupes versant dans les activités illicites et les armes légères et de petit calibre (ALPC) aggrave considérablement la menace terroriste dans la région, a ajouté la délégation marocaine.

Le Maroc reconnaît l'urgence d'adopter une approche globale, holistique et coordonnée pour contrer ces liens dangereux et promouvoir une réponse efficace qui prend en charge les réalités socio-économiques et culturelles/cultuelles des communautés locales, a insisté la délégation marocaine.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Wafabail: Nomination de M. Karim IDRISSI KAITOUNI

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.