Managem : à fin juin le chiffre d’affaires recule de 23%

Les revenus baissent du fait du recul des cours du cobalt et des métaux de base ainsi que la suspension des opérations au Soudan. Une baisse attendue.

Managem a acquis des actifs stratégiques au Sénégal, au Mali et en Guinée auprès du canadien Iamgold.

Managem : à fin juin le chiffre d’affaires recule de 23%

Le 8 août 2023 à 13h43

Modifié 8 août 2023 à 13h43

Les revenus baissent du fait du recul des cours du cobalt et des métaux de base ainsi que la suspension des opérations au Soudan. Une baisse attendue.

Au terme du 2ème trimestre 2023, le groupe Managem a enregistré une baisse de 23% de son chiffre d’affaires par rapport à la même période de l’année écoulée à 1.962 MDH. Une réduction qui s’explique par la réduction des cours des métaux, notamment un retrait de 49% pour le cobalt, 25% pour le zinc et 12% pour le cuivre.

Le chiffre d’affaires a également pâti de la suspension des activités opérationnelles au Soudan depuis le 20 avril, à cause des tensions politiques que connaît le pays.

Aussi, le 2ème trimestre de 2023 s’est caractérisé par la baisse des volumes vendus de l’or de la mine TRIK, atténuée partiellement par la hausse des volumes vendus de l’argent et la consolidation des productions des activités cobalt et métaux de base au Maroc.

Le groupe a toutefois pu bénéficier de l’appréciation de la parité de change USD/MAD de 4% sur la période.

Les investissements réalisés au cours du premier semestre 2023 s’établissent à 1.162 MDH dont 40% ont été alloués aux projets de développement du Groupe, notamment le démarrage des travaux du projet cuprifère de Tizert.

Le 25 avril, le groupe a également finalisé l’acquisition des actifs miniers Bambouk au Sénégal, acquis auprès de IAMGOLD pour un montant global de 197 millions de dollars américains dont près de 30 millions seront payés en différé.

En ce qui concerne l’endettement net consolidé, celui-ci s’établit à 6.588 MDH, en hausse de 2.241 MDH par rapport à fin 2022, marqué par le maintien de l’effort d’investissement du groupe pour accompagner les projets de développement et le paiement du prix d’acquisition des actifs Bambouk au Sénégal pour un montant de 1.701 MDH.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative au 01/07/2024 de l'OPCI « CIMR INVEST IMMO SPI-RFA »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.