Une délégation d’investisseurs britanniques prospecte les opportunités d'investissement à Dakhla

Une délégation composée d’une vingtaine d’investisseurs Britanniques de différents secteurs (Énergie verte, Tech, Immobilier, Tourisme…) s’est rendue du 18 au 19 juillet 2023, à Dakhla pour la prospection des opportunités d’investissement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Une délégation d’investisseurs britanniques prospecte les opportunités d'investissement à Dakhla

Le 19 juillet 2023 à 13h22

Modifié 20 juillet 2023 à 7h06

Une délégation composée d’une vingtaine d’investisseurs Britanniques de différents secteurs (Énergie verte, Tech, Immobilier, Tourisme…) s’est rendue du 18 au 19 juillet 2023, à Dakhla pour la prospection des opportunités d’investissement dans la région de Dakhla-Oued Eddahab.

Selon nos informations, cette visite intervient suite à la conférence sur les opportunités d’investissements dans les provinces du Sud, tenue à Londres en novembre 2022. "L’idée était de capitaliser sur cet évènement pour faire venir des investisseurs intéressés à Dakhla pour qu’ils réalisent le potentiel de leurs propres yeux 'seeing is believing' ", nous explique une source sûre.

Un petit déjeuner de pré-briefing a été organisé avant la visite à la résidence de l'ambassadeur marocain à Londres en présence de Chakib Alj, président de la CGEM qui était, à ce moment-là, en Angleterre dans le cadre d'autres activités.

 


La visite de la délégation, conduite par le président directeur général du Groupe Oblin (entreprise spécialisée dans l'ingénierie, l'approvisionnement et la construction de systèmes solaires photovoltaïques et d'éoliennes), Brannan Tempest accompagné de Kevin Fisher, Steven Walker, David Smith... , est l'occasion de s'informer des principaux projets structurants dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, et de l’élan de développement et de progrès que connaît cette région.

La délégation Britannique a rencontré les différents représentants de la région dont le wali - gouverneur de la province d’Oued Eddahab, Lamine Benomar, qui leur a présenté le nouveau modèle de développement des provinces du Sud qui a nécessité un investissement de 77 Milliards de Dirham (7,7 Milliard de Dollars US). Les investisseurs ont également tenu une réunion avec le président du Conseil régional de Dakhla Oued eddahab, Yanja El khatat, durant laquelle il a exposé le programme de développement régional couvrant la période 2022-2027, pour un budget total de 4,36 Milliards de dirhams.

Les opportunités d'investissement dans la région leur ont été exposés par le directeur général du Centre régional d’investissement (CRI), Mounir Houari, qui a détaillé les principaux secteurs productifs de la région (Pêche maritime, l’agriculture, tourisme, énergies renouvelables, l'énergie renouvelable aux molécules transportables vertes, telles que l'hydrogène vert et l'ammoniac vert).

“La délégation britannique a fait part de son intention de réaliser de grands projets d'investissement au niveau de la région avec des enveloppes budgétaires importantes”, a souligné M. Yanja, ajoutant que ces investissements contribueront de manière significative à la dynamique économique que connaît Dakhla-Oued Eddahab et à la création d'emplois au profit des jeunes.

Pour sa part, M. Tempest a indiqué que “nous envisageons de réaliser un grand projet d'énergie renouvelable produisant de l'hydrogène vert et l'ammoniac dans les provinces du sud du Maroc", ajoutant que le climat de Dakhla, notamment la disponibilité du vent et l’abondance du soleil, sont des atouts attractifs pour tout investissement dans le domaine des énergies renouvelables.

Une enveloppe budgétaire importante sera allouée à ce mégaprojet, a-t-il avancé , relevant qu’une nouvelle zone industrielle verte sera mise en place au profit des fabricants de panneaux solaires photovoltaïques et des pales de turbine éolienne. “Nous sommes prêts à lancer notre projet”, a souligné M. Tempest, affirmant que le projet permettra la création de 5. 000 emplois.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

RISMA: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture