img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
ECONOMIE

Réunion entre la CGEM et le département de l’Investissement consacrée au dispositif d’appui aux TPME

Les équipes du ministère de l'Investissement et la CGEM se sont réunies ce lundi 17 juillet pour discuter du dispositif d'appui dédié aux TMPE, qui doit être adopté avant la fin de l'année 2023.

Le Pt de la CGEM appelle les membres à déclarer férié le lundi 9 juin, "dans la mesure du possible".
Le siège de la CGEM à Casablanca.
Par
Le 17 juillet 2023 à 18h05 | Modifié 17 juillet 2023 à 18h05

Le dispositif dédié à la TPME, qui représente près de 90% du tissu économique national, doit être mené à terme et adopté d'ici fin 2023 conformément à la loi-cadre formant Charte de l'investissement.

C'est pourquoi le ministère chargé de l'Investissement et des représentants de la CGEM, notamment Hakim Marrakchi (vice-Président), Meriem Zairi (présidente de la Commission Entrepreneuriat et TPME), Omar Kabbaj (directeur des Commissions) se sont réunis ce lundi 17 juillet, apprend Médias24 de source sûre.

"Un large éventail des besoins spécifiques aux TPME a été abordé" lors de cette réunion "avec, en ligne de mire, la nécessité de mettre en place un dispositif de soutien à l’investissement adapté aux différentes aux sous-catégories de TPME, avec un impact tangible, particulièrement pour les jeunes et les femmes, afin d’insuffler une nouvelle dynamique entrepreneuriale dans le Royaume", nous explique-t-on.

Selon notre source, ce dispositif est l’un des chantiers prioritaires du gouvernement, après avoir concrétisé les premiers dispositifs (appui principal et appui stratégique) de la Charte de l'investissement. "Et, dans quelques jours, le dispositif d’appui des entreprises à l’international" verra le jour.

Cette réunion avec la CGEM fait suite à une série de séances de travail menées ces dernières semaines par le ministère dirigé par Mohcine Jazouli avec tous les acteurs concernés par les TPME, notamment le ministère de Younes Sekkouri à qui revient la tutelle de la Petite Entreprise, et d'autres départements comme ceux de l’Industrie et du commerce, du Tourisme, de l’Artisanat, des institutions publiques comme Maroc PME, la SMIT, l’Observatoire de la TPME, ainsi que le GPBM et les principales banques marocaines.

Les premiers résultats sur le dispositif TPME seront communiqués à la rentrée, une fois les réunions de travail achevées, nous confie notre source.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 17 juillet 2023 à 18h05

à lire aussi

Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc
Décès

Article : Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc

Figure des premières décennies de l'université marocaine indépendante, le Professeur Abdeljalil Agourram s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025, à 1h du matin. 3 témoignages d'anciens étudiants et collègues (Abdellatif Komat, Mohamed Berrada et Abdeslam Seddiki) brossent le portrait d'un homme intègre, humaniste et profondément attachant.

Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
BUSINESS

Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte

L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.

Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux

Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.

Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Quoi de neuf

Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca

Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.

Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
SOCIETE

Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien

Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.

Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
Quoi de neuf

Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026

La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité