Réunion entre la CGEM et le département de l’Investissement consacrée au dispositif d’appui aux TPME

Les équipes du ministère de l'Investissement et la CGEM se sont réunies ce lundi 17 juillet pour discuter du dispositif d'appui dédié aux TMPE, qui doit être adopté avant la fin de l'année 2023.

Siège de la CGEM à Casablanca.

Réunion entre la CGEM et le département de l’Investissement consacrée au dispositif d’appui aux TPME

Le 17 juillet 2023 à 18h05

Modifié 17 juillet 2023 à 18h05

Les équipes du ministère de l'Investissement et la CGEM se sont réunies ce lundi 17 juillet pour discuter du dispositif d'appui dédié aux TMPE, qui doit être adopté avant la fin de l'année 2023.

Le dispositif dédié à la TPME, qui représente près de 90% du tissu économique national, doit être mené à terme et adopté d'ici fin 2023 conformément à la loi-cadre formant Charte de l'investissement.

C'est pourquoi le ministère chargé de l'Investissement et des représentants de la CGEM, notamment Hakim Marrakchi (vice-Président), Meriem Zairi (présidente de la Commission Entrepreneuriat et TPME), Omar Kabbaj (directeur des Commissions) se sont réunis ce lundi 17 juillet, apprend Médias24 de source sûre.

"Un large éventail des besoins spécifiques aux TPME a été abordé" lors de cette réunion "avec, en ligne de mire, la nécessité de mettre en place un dispositif de soutien à l’investissement adapté aux différentes aux sous-catégories de TPME, avec un impact tangible, particulièrement pour les jeunes et les femmes, afin d’insuffler une nouvelle dynamique entrepreneuriale dans le Royaume", nous explique-t-on.

Selon notre source, ce dispositif est l’un des chantiers prioritaires du gouvernement, après avoir concrétisé les premiers dispositifs (appui principal et appui stratégique) de la Charte de l'investissement. "Et, dans quelques jours, le dispositif d’appui des entreprises à l’international" verra le jour.

Cette réunion avec la CGEM fait suite à une série de séances de travail menées ces dernières semaines par le ministère dirigé par Mohcine Jazouli avec tous les acteurs concernés par les TPME, notamment le ministère de Younes Sekkouri à qui revient la tutelle de la Petite Entreprise, et d'autres départements comme ceux de l’Industrie et du commerce, du Tourisme, de l’Artisanat, des institutions publiques comme Maroc PME, la SMIT, l’Observatoire de la TPME, ainsi que le GPBM et les principales banques marocaines.

Les premiers résultats sur le dispositif TPME seront communiqués à la rentrée, une fois les réunions de travail achevées, nous confie notre source.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe Addoha: Résultats annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.