Nizar Baraka veut créer un complexe technologique et un écosystème de formation

Le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a annoncé la création d’un complexe technologique et d’un écosystème de formation et a présenté le plan d’actions prioritaires de son ministère.

Nizar Baraka veut créer un complexe technologique et un écosystème de formation

Le 15 juillet 2023 à 17h04

Modifié 15 juillet 2023 à 17h04

Le ministre de l’Equipement et de l’eau, Nizar Baraka, a annoncé la création d’un complexe technologique et d’un écosystème de formation et a présenté le plan d’actions prioritaires de son ministère.

Cette annonce a été faite vendredi 14 juillet dans le cadre d’une conférence en présence de Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget.

L’objectif du complexe technologique est d’accéder à l’autonomie stratégique et à la maîtrise complète des compétences techniques du Royaume dans les secteurs de l’eau, du BTP, des infrastructures routières, des ports et de la météorologie.

"La préservation de notre souveraineté technologique passe nécessairement par la mise en place d'un complexe technologique national avec la vision de l'Etat comme référence technique", a déclaré Nizar Baraka.

 Plan d’action prioritaire

Le ministre a présenté le plan d’action prioritaire de son département. Ce plan vise, selon lui, à "renforcer, améliorer et moderniser les dispositifs techniques du ministère de l’Equipement et de l’eau pour instaurer les bases d’une amélioration continue de la performance".

Parmi les principales mesures de ce plan pour la période 2022-2027 :

- Renforcer les formations de haut niveau au sein de l’école Hassania des travaux publics (EHTP) pour attirer les meilleurs étudiants et les futurs ingénieurs.

- Activer des formations en alternance (école-milieu professionnel) à l’Institut spécialisé aux travaux public (ISTP) et développer de nouvelles spécialisations en phase avec les nouveaux besoins du pays

- Évaluer les performances des collaborateurs du ministère sous l’angle de l’expertise et mettre en place des compléments de formation et un coaching.

- S’appuyer sur des experts pour apporter le soutien et l’assistance techniques aux responsables du ministère et améliorer leurs performances.

- Créer des comités scientifiques pour valoriser la vitalité de la recherche appliquée du ministère dans les forums spécialisés internationaux et les publications scientifiques.

- Organiser une filière technique au sein du ministère permettant d’établir des normes d’accès aux différents niveaux en créant un système incitatif lié à l’expertise en parallèle de la voie administrative.

Le ministre a rappelé les éléments de contexte qui ont orienté cette réflexion pour aboutir au plan précité. Ainsi, il a expliqué qu’avec l’émergence de nouveaux domaines techniques prioritaires (dessalement de l’eau, approche des problématiques environnementales, etc.), il existe toutefois plusieurs défis : entre autres, la difficulté à attirer et à retenir du personnel hautement qualifié, l’absence d’un cadre de suivi et de priorisation de la recherche appliquée avec des institutions d’enseignement et de recherche abordant des problématiques spécifiques. Le non-respect des délais de mise en œuvre des projets entraîne également des coûts supplémentaires.

"Ce plan doit nous permettre d’améliorer l’expertise nationale au service du développement social et économique du pays et des grands chantiers d’infrastructures lancés", a souligné Nizar Baraka.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM : Communiqué de mise à disposition du Rapport Financier Annuel 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.