La FIFA verse au Wydad et au Raja leurs parts des recettes du Mondial qatari

Ce jeudi 16 juillet 2023, la FIFA a dévoilé les montants qu'elle verse à 440 clubs de toutes les confédérations, pour avoir libéré des joueurs au profit de l'équipe nationale dans le cadre du Mondial du Qatar.

La FIFA verse au Wydad et au Raja leurs parts des recettes du Mondial qatari

Le 13 juillet 2023 à 9h00

Modifié 13 juillet 2023 à 9h52

Ce jeudi 16 juillet 2023, la FIFA a dévoilé les montants qu'elle verse à 440 clubs de toutes les confédérations, pour avoir libéré des joueurs au profit de l'équipe nationale dans le cadre du Mondial du Qatar.

Au total, 440 clubs de toutes les confédérations reçoivent une part de 209 millions de dollars des avantages de la Coupe du monde de la FIFA 2022™, indique la FIFA dans un communiqué.

Les 440 clubs sont affiliés à 51 associations membres des six confédérations. Ils bénéficieront du Programme d'avantages pour les clubs de la FIFA (CBP) en recevant une part des revenus pour la libération des joueurs pour participer au tournoi final au Qatar.

Parmi les 440 clubs qui recevront une part des fonds après la Coupe du monde de la FIFA, Qatar 2022™, figurent un certain nombre d'équipes de niveau inférieur, dont 78 équipes de deuxième niveau, 13 clubs de troisième niveau, 5 équipes de quatrième niveau et un cinquième.

La FIFA distribuera un total de 209 millions USD suite à la libération de 837 footballeurs pour un montant quotidien arrondi par joueur de 10.950 USD, quel que soit le nombre de minutes jouées pendant le tournoi. Le total par joueur est divisé et distribué au(x) club(s) auprès duquel le joueur était inscrit au cours des deux années précédant la compétition finale. Conformément à la procédure standard, la FIFA distribuera les montants via les associations membres auxquelles les clubs concernés sont affiliés.

Au Maroc, deux clubs sont concernés : le Wydad qui recevra 1.405.305 dollars US et le Raja qui percevra 31.938 dollars US.

Le président de la FIFA, Gianni Infantino, commente : "Le Programme d'avantages pour les clubs de la FIFA est un exemple clair de la façon dont la Coupe du monde de la FIFA a un impact positif sur le football interclubs à travers le monde."

"Qatar 2022 n'a pas seulement été l'apogée de la carrière de nombreux joueurs, mais aussi la Coupe du monde la plus réussie de tous les temps et celle qui contribuera au développement du football aux quatre coins de la planète. Le football interclubs joue un rôle clé dans l'écosystème du football et le Programme d'avantages pour les clubs de la FIFA nous offre une excellente occasion de soutenir les clubs.

La répartition au niveau de l'ensemble des clubs concernés peut être consultée ici. La présence des joueurs marocains en Coupe du monde jusqu'au match de classement a également bénéficié à des clubs non marocains, notamment espagnols et français.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: NOMINATIONS AU CONSEIL DE SURVEILLANCE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.