Africa Law Firms Powerlist : quatre cabinets d'avocats d'affaires marocains au top 30 en 2022
Le journal Africa Business + a élaboré sa liste complète des cabinets d’avocats d’affaires d’Afrique francophone qui se sont distingués au cours de l’année 2022.
Intitulée "Africa Law Firms Powerlist", cette liste vise à souligner l'importance croissante des compétences en droit des affaires sur le continent africain.
Que ce soit dans la région OHADA, en Afrique de l'Est ou en Afrique du Nord, cette liste comprend des cabinets basés dans 13 juridictions différentes. Contrairement au classement traditionnel de Africa Business +, le 100 Legal Powerlist, qui se concentre sur les avocats individuels, ce top 30 classe les cabinets dans leur ensemble.
Sur cette liste figurent quatre cabinets marocains : KZ and Partners (23e), le cabinet Figes Mernissi (27e), Abouakil Benjelloun & Mahfoud Avocats Associés (28e) et Saadani & Associates (29e).
Les différents critères pour déterminer le classement de chaque cabinet comprennent le nombre, la complexité et l'ampleur des affaires, ainsi que leur diversité géographique. Ils intègrent également la multiplicité des pratiques et l'impact socio-économique et environnemental des matières traitées.
à lire aussi
Article : Décès du Professeur Abdeljalil Agourram, l'un des pionniers de la pensée économique au Maroc
Figure des premières décennies de l'université marocaine indépendante, le Professeur Abdeljalil Agourram s'est éteint dans la nuit du mercredi 2 au jeudi 3 juillet 2025, à 1h du matin. 3 témoignages d'anciens étudiants et collègues (Abdellatif Komat, Mohamed Berrada et Abdeslam Seddiki) brossent le portrait d'un homme intègre, humaniste et profondément attachant.
Article : Le Maroc impose un droit antidumping sur des tôles d’acier importées d’Égypte
L’arrêté publié au Bulletin officiel n° 7522 fixe des taux de 60,4% pour Kandil Steel et de 84,39% pour les autres opérateurs concernés, avec une entrée en vigueur au 3 juillet.
Article : Mondial 2026 : l’ONDA installe des fan zones dans six aéroports nationaux
Écrans géants, animations aux couleurs des Lions de l’Atlas et renforts opérationnels accompagnent la hausse du trafic estival, alors que des supporters rejoignent les villes hôtes à bord de vols spéciaux de Royal Air Maroc.
Article : Fiscalité : la DGI publie un guide sur les incitations liées à la Bourse de Casablanca
Le document détaille, dans une version simplifiée, les mesures prévues par le Code général des impôts pour encourager l’investissement en valeurs mobilières.
Article : Affaire Wassim : les vidéos qui démontent le récit algérien
Le témoignage de l’adolescent évoque une bagarre confuse entre supporters, tandis que les images tournées après la bousculade montrent des Marocains lui porter secours. Surtout, les autorités judiciaires de Boston disent n’avoir aucune trace des arrestations massives annoncées par les relais proches d’Alger.
Article : Pavillon Bleu : record national pour le Maroc avec 38 sites labellisés en 2026
La liste publiée par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement comprend 33 plages, quatre ports de plaisance et un lac naturel de montagne. Cinq nouveaux noms y entrent cette saison, dont Oualidia Grande Plage, Tamaris II, Contrebandiers, Sable d’Or et Amsa.