L'ANP active le démantèlement du navire “Livana” qui coûtera 30 MDH au Maroc

L'Agence nationale des ports vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation des travaux de découpage et d'évacuation du navire Livana, échoué derrière la digue principale du port Marina Smir.

L'ANP active le démantèlement du navire “Livana” qui coûtera 30 MDH au Maroc

Le 15 juin 2023 à 11h51

Modifié 15 juin 2023 à 15h43

L'Agence nationale des ports vient de lancer un appel d'offres pour la réalisation des travaux de découpage et d'évacuation du navire Livana, échoué derrière la digue principale du port Marina Smir.

Comme révélé par Médias24, le navire Livana, échoué au port de Marina Smir en février dernier, sera bel et bien démantelé et évacué.

Une dizaine de jours après que le juge Abdellatif El Haddane (tribunal de commerce de Tanger) a donné son feu vert pour le démantèlement et la vente aux enchères du navire, suite à une procédure menée par les autorités marocaines, l'Agence nationale des ports (ANP) s'exécute.

L'ANP a lancé un appel d'offres pour désigner un opérateur qui se chargera de la mission de démantèlement et d'évacuation de ce navire.

L'exécution rapide du jugement s'explique par le fait que l'ordonnance rendue le 1er juin 2023 a été assortie de l'exécution provisoire. Et pour cause, les autorités marocaines ont fait valoir l'urgence de l'opération, car cette "situation représente un risque imminent sur l'infrastructure, la sécurité, l'environnement et l'attractivité du port, ainsi qu'une altération de l'environnement portuaire et de la zone".

Cette urgence a été soulignée dans des expertises, dont l'une, judiciaire.

30 MDH pour le démantèlement

L'opération coûtera à l'ANP 30 MDH. Elle consiste essentiellement en des travaux de découpage et d'enlèvement de l'intégralité du cargo, d'une longueur de 109 m et d'une largeur de 15 m.

Ces travaux doivent être menés dans les meilleures conditions tout en assurant le maintien des activités de plaisance dans le port et l'absence de gêne pour l'exploitation.

Une visite des lieux et une réunion d'information sont prévues le 26 juin. L'ouverture des plis est programmée pour le 10 juillet. L'opérateur aura deux mois comme délai global d'exécution des travaux.

Si l'on se réfère au jugement rendu début juin, une fois le démantèlement du navire finalisée, l'ANP pourra alors procéder à la vente de son épave aux enchères publiques.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Involys: Erratum Final- Communiqué Gouvernance et Organisation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.