Popcard, la carte de visite numérique marocaine sur le marché européen

Début 2023, la startup marocaine Popcard s’est installée en France, dans les bureaux de Station F. Son cofondateur, Otman Harrak, nous livre les détails de sa percée sur le marché européen et ses ambitions de diversification des services inclus dans sa carte digitale.

Popcard, la carte de visite numérique marocaine sur le marché européen

Le 28 mai 2023 à 8h45

Modifié 28 mai 2023 à 8h45

Début 2023, la startup marocaine Popcard s’est installée en France, dans les bureaux de Station F. Son cofondateur, Otman Harrak, nous livre les détails de sa percée sur le marché européen et ses ambitions de diversification des services inclus dans sa carte digitale.

Lancée sur le marché marocain en juillet 2022, la carte de visite numérique Popcard a signé son entrée sur le marché européen six mois plus tard, et s’installe désormais à Paris, à la Station F, l’un des plus grands incubateurs de startups au monde. "Nous avons associé à notre entité française le talentueux Ayman Lahouiry, que l’on appelle dans le jargon startups, un launcher. Il nous accompagne dans l’exploration et le déploiement de nos solutions en France", affirme à Médias24 le cofondateur de Popcard, Otman Harrak.

Popcard est une carte de visite numérique et personnalisable qui permet de transmettre son profil et ses coordonnées grâce à la technologie NFC, en l’approchant d’un smartphone en mode sans contact. La réception est redirigée vers un profil numérique sur lequel apparaissent différentes informations, comme le nom du titulaire, le poste occupé, le nom de l’entreprise, le lien vers les réseaux sociaux et le site web.

Des possibilités d’expansion prometteuses

S’implanter en France répond à des objectifs multiples. Il s’agit d’abord de prouver que "la technologie développée au Maroc est à la hauteur des standards internationaux". Qui plus est, la startup se rapproche de sources de financement variées, grâce aux nombreux programmes de recherche et de développement ainsi qu’aux dispositifs d’accompagnement régionaux présents dans le pays. Last but not least, la France représente une porte d’entrée vers le marché européen, offrant ainsi des possibilités d’expansion prometteuses pour Popcard, soutient Otman Harrak.

Aujourd’hui, Popcard a déjà réussi à acquérir ses premiers clients dans l’Hexagone. Toutefois, le coût d’acquisition par client reste élevé, ce qui impacte les marges de la startup. "Malgré ce défi, on est déterminé à persévérer en matière de marketing ; on cherche activement à lever des fonds pour soutenir sa croissance sur le marché français."

Dans ce même esprit de croissance, la startup a entrepris une série d’actions stratégiques, en commençant par une approche dite de Growth Hack. Par exemple, "nous avons fait appel à Youssef Koutari, une véritable légende de LinkedIn en France, qui publie des posts sur Popcard avec une communauté de plus de 300.000 membres sur ce réseau social", souligne le jeune entrepreneur, qui précise avoir initié des partenariats avec différents réseaux de restaurateurs afin de renforcer sa présence sur le marché.

A la recherche de financements pour développer des services FinTech

La startup, qui compte aujourd’hui huit collaborateurs, a intégré en mars le programme d’investissement et d’accélération 212 Founders dans son batch Winter 2023. Selon l’entrepreneur, la startup a pu valider un modèle d’affaires qui lui a permis d’autofinancer sa croissance. "Les signaux du marché sont positifs. Nous sommes confortables quant au choix de nos investisseurs", assure Otman Harrak.

Si aujourd’hui, le modèle d’affaire de Popcard repose entièrement sur la conception et la commercialisation de cartes de visite digitale, à partir de 390 dirhams, son cofondateur affirme qu’il compte pivoter son modèle économique pour y intégrer le paiement par carte.

"Notre vision, c’est de nous ouvrir à d’autres types de fonctionnalités, pour devenir éventuellement une Fintech", indique-t-il, soulignant la possibilité d’intégrer des services comme Employee benefits ou la possibilité de paiement dans des réseaux de commerces partenaires. "C’est une approche verticale que l’on est en train d’adopter. Lorsque l’on débloquera du financement, on mettra l’argent dans le recrutement, dans le développement de ses verticales et vers le renforcement de l’existant", affirme Otman Harrak.

Popcard a l’ambition de devenir une Super Card, à l’image des Super Apps qui font fureur actuellement dans le paysage des applications mobiles. L’objectif est de développer une carte polyvalente qui permettra aux utilisateurs d’accomplir une multitude de tâches, de réduire le nombre de cartes que nous utilisons au quotidien et regrouper différents services au sein d’une seule et même carte . Il explique : "Imaginez pouvoir non seulement vous présenter ou ouvrir une porte de bureau grâce à cette carte, mais également l’utiliser comme moyen de paiement auprès de nos partenaires restaurateurs, tout en accumulant des points sur celle-ci."

De grandes entreprises marocaines intéressées

La startup ambitionne de devenir un véritable laboratoire de recherche dans l’exploitation des technologies NFC, en tirant parti de cette technologie pour offrir une solution pratique qui simplifie la vie des utilisateurs et transforme leur expérience quotidienne. A ce jour, Popcard affirme avoir suscité un fort engouement de la part de la cible professionnelle et revendique un peu plus de 4.000 professionnels issus de différents secteurs.

De même, son offre B2B séduit de plus en plus de grands groupes au Maroc, comptant à ce jour une dizaine de clients, notamment dans le secteur bancaire. "Des entreprises marocaines renommées telles que la CDG, Société Générale ou Maroc Telecom se sont montrées intéressées par la solution de carte numérique de Popcard", affirme le fondateur.

En effet, la carte numérique offre des fonctionnalités avancées telles que le contrôle de l’image de marque et l’analyse des statistiques d’utilisation sur le terrain, ce qui permet aux entreprises, non seulement de représenter la marque de l’entreprise, mais aussi d’exploiter les données collectées via le back office "Popcard Metrics" pour lancer des campagnes d’acquisition basées sur des informations précises.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “UPLINE SECURE PLUS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.