L’ONCF et la Deutsche Bahn renforcent leur partenariat

L’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société nationale des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn (DB), ont signé, ce mardi 23 mai à Berlin, une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines relevant du secteur du transport ferroviaire.

L’ONCF et la Deutsche Bahn renforcent leur partenariat

Le 23 mai 2023 à 16h39

Modifié 24 mai 2023 à 11h08

L’Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société nationale des chemins de fer allemands, Deutsche Bahn (DB), ont signé, ce mardi 23 mai à Berlin, une convention de partenariat visant à renforcer leur coopération dans plusieurs domaines relevant du secteur du transport ferroviaire.

Paraphée par le directeur général de l'ONCF, Mohamed Rabie Khlie, et le directeur des affaires internationales de la DB, Niko Warbanoff, cette convention vise à développer de l'infrastructure à travers l'amélioration de la performance et de la capacité de l'infrastructure ferroviaire marocaine par le renouvellement et la mise à niveau de l'infrastructure existante et la construction de nouvelles lignes pour le transport urbain, régional et à longue distance, y compris le transport ferroviaire à grande vitesse.

Cette convention a aussi pour objectifs de développer des mesures d'infrastructure en tant que solutions de mobilité durables et respectueuses de l'environnement, d'encourager un transfert durable vers le rail afin de réduire les émissions de CO2 et de se conformer aux normes internationales.

Elle porte également sur les services de conseil et d'ingénierie tout au long de la chaîne de valeur du système ferroviaire.

Signée en présence du ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, et le ministre fédéral allemand du Numérique et des transports, Volker Wissing, en marge d'un workshop sur la mobilité co-organisé par les ministères des deux pays, la convention comprend, en outre, les volets du développement du réseau, de la disponibilité et la fiabilité du matériel roulant, de la numérisation et la transformation digitale, la valorisation du patrimoine en gares et hors gares, ainsi que du perfectionnement du système de management.

Cette convention s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'un Mémorandum d'entente signé entre le ministère du Numérique et du transport de la République fédérale d'Allemagne et le ministère du Transport et de la logistique du Maroc.

(Avec MAP)

LIRE AUSSI

Qui sont les constructeurs intéressés par l'expansion ferroviaire au Maroc?

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “AL IDDIKHAR CHAABI KASSIR AL MADA” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.