Le Cluster Green H2 lance une étude sur la chaîne de valeur de l’hydrogène vert au Maroc
Cette étude vise à analyser en profondeur la chaîne de valeur de l’hydrogène vert au Maroc, en tenant compte des opportunités et des défis associés à la production, au transport, au stockage et à l’utilisation de cette énergie propre et renouvelable.
Le Cluster Green H2 Maroc a tenu sa première réunion du comité de pilotage pour lancer une étude stratégique en collaboration avec le cabinet E/Y & Fraunhofer, soutenue par la GIZ, annonce un communiqué du cluster.
Cette étude vise à analyser en profondeur la chaîne de valeur de l’hydrogène vert au Maroc, en tenant compte des opportunités et des défis associés à la production, au transport, au stockage et à l’utilisation de cette énergie propre et renouvelable.
Elle a également pour objectif de définir le mode d’organisation et de fonctionnement du Cluster, en identifiant ses missions, ses objectifs, sa gouvernance et son plan d’action.
Elle s’intéressera aussi à des business cases tels que l’ammoniac, le méthanol et l’acier vert, en évaluant leur potentiel économique, environnemental et social.
Au cours de cette réunion, les objectifs et le périmètre de l’étude ont été présentés, couvrant les aspects technologiques, économiques, institutionnels et réglementaires de la filière de l’hydrogène vert, note le communiqué.
à lire aussi
Article : Après des semaines d’attente, un cargo de soufre destiné au Maroc échappe au blocage d’Ormuz
Le vraquier panaméen Richsing Lotus a franchi le détroit d'Ormuz avec 50.000 tonnes de soufre destinées au complexe OCP de Jorf Lasfar à partir du port de Ruwais, aux Émirats arabes unis.
Article : Agriculture. Les engrais importés s'envolent de 40% à 60%, les agriculteurs sous pression
Les agriculteurs marocains traversent une zone de turbulence en raison des tensions que connaît le marché mondial des engrais. Depuis février 2026, les prix des engrais importés ont bondi de 40% à 60%, grignotant les marges d'une saison pourtant relancée par le retour des pluies.
Article : Football. L’arbitrage marocain se dévoile au grand jour
Intégration des technologies, plateforme d’analyse des performances, fonctionnement de la VAR et organisation interne du corps arbitral… La modernisation de l’arbitrage marocain était au cœur d’une rencontre organisée ce jeudi 7 mai à Salé par la Direction nationale de l’arbitrage.
Article : Une première. Les prix de l’or désormais affichés en temps réel chez les bijoutiers
Le secteur de la bijouterie amorce une nouvelle étape. Depuis une quinzaine de jours, plusieurs bijoutiers commencent à installer des panneaux affichant les prix de l’or. Une pratique appelée à se généraliser dans les prochains mois. Détails.
Article : Mise en service de la première ligne de bus à haut niveau à Agadir
La ville d’Agadir a officiellement lancé, en ce mois de mai, la première ligne de son bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé "Amalway Trambus".
Article : Ahmed Réda Chami présente ses lettres de créance à Antonio Costa et à Ursula von der Leyen
Le nouvel ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Ahmed Réda Chami, a présenté mercredi à Bruxelles ses lettres de créance au président du Conseil européen, Antonio Costa, et à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.