Narsa : un nouveau plan d’action sera élaboré pour renforcer la sécurité routière

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) va lancer une étude relative à l’évaluation du plan d’action de la sécurité routière 2017-2021 et à l’élaboration d’un nouveau plan d’action de la sécurité routière pour le prochain quinquennat.

Narsa : un nouveau plan d’action sera élaboré pour renforcer la sécurité routière

Le 16 mai 2023 à 17h07

Modifié 16 mai 2023 à 17h35

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA) va lancer une étude relative à l’évaluation du plan d’action de la sécurité routière 2017-2021 et à l’élaboration d’un nouveau plan d’action de la sécurité routière pour le prochain quinquennat.

La Narsa a lancé un appel d’offres pour l’élaboration de l’étude et le nouveau plan d’action. Et ce, dans un délai global de trois mois. Les coûts estimés sont de 4.992.000 dirhams.

Ces prestations sont axées sur trois phases :

- L’élaboration du rapport d’établissement de l’étude en 15 jours ;

- La réalisation du rapport de diagnostic, d’analyse et d’évaluation de l’état des lieux de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière et du premier plan d’action 2017-2021, dans un délai de 30 jours ;

- La réalisation du rapport d’élaboration du deuxième plan d’action de la sécurité routière, assorti des objectifs stratégiques pour le prochain quinquennat, dans un délai de 45 jours.

Dans le cadre de ses missions, le prestataire sera amené, entre autres, à dresser le bilan des résultats obtenus en matière d’indicateurs de performance de la sécurité routière ; à apprécier la pertinence et le coût-bénéfice des actions et des résultats réalisés pour atteindre les objectifs du premier plan d’action de la sécurité routière 2017-2021 ; à concevoir une plateforme collaborative de suivi et de monitoring de la stratégie et du deuxième plan d’action de la sécurité routière pour le prochain quinquennat.

Ces prestations s’inscrivent dans le cadre de la stratégie de la Narsa, qui s’est fixée comme objectif de réduire le nombre de morts dus aux accidents de la circulation de 50% à l’horizon 2026.

En outre, la mise en œuvre de cette stratégie a été prévue à travers la mise en œuvre de plans d’action quinquennaux, dont le premier couvre la période 2017-2021.

Par ailleurs, il a été préconisé par la Stratégie de concentrer les efforts sur des enjeux stratégiques, pour lesquels le potentiel de réduction du nombre de victimes ou de la gravité des séquelles d’accidents est plus important, à savoir :

- les piétons (992 décès, 28% de l’ensemble des morts) ;
- les "2 et 3 roues motorisées" (852 décès, 24% de l’ensemble des morts) ;
- les accidents impliquant un seul véhicule (545 décès, 16% de l’ensemble des morts) ;
- les enfants de moins de 14 ans (356 décès, 10% de l’ensemble des morts) ;
- les transports professionnels (305 décès, 8,7% de l’ensemble des morts).

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: “AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI” Rapport de gestion ex 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.