Un workshop autour des sciences planétaires à Casablanca
Le programme européen Europlanet 2024 Research Infrastructure, en partenariat avec la Faculté des Sciences Ain Chock de l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université de Bologne et Attarik Foundation, a organisé à Casablanca un workshop du 25 au 28 Avril 2023 intitulé " Roches extraterrestres et défense planétaire".
Ce workshop a apporté à la fois des connaissances théoriques et des compétences pratiques sur les météorites, les météoroïdes, les comètes, les astéroïdes et les cratères d'impact, leurs origines, et les phénomènes qui leurs sont associés.
"Les petits corps de notre système solaire (roche, poussière, glace et métal) sont des débris de la formation de notre système solaire il y a 4,6 milliards d'années, qui n'ont jamais évolué en planètes. Ils représentent un enregistrement fossile de notre système solaire primitif, ils peuvent révéler des secrets sur nos origines et pourraient offrir des indices sur l'origine de l'eau et des matières premières qui ont rendu la vie possible sur Terre" explique un communiqué de Attarik Foundation.

Ainsi, les participants ont acquis les bases des processus qui ont façonné les planètes telluriques et leurs lunes, ainsi que les astéroïdes. Les missions planétaires récentes et en cours ont également été mises en évidence.

La formation a été organisée en 4 modules suivants : les Surfaces Planétaire, les Cratères d'Impact, les Météorites et la cosmochimie. Elle a été dispensée en français et en anglais par des 14 spécialistes européens et Marocains. Vingt-cinq universitaires en présentiel et quarante à distance venant du Maroc et de tout le continent Africain se sont formés sur ces thématiques. Des ateliers pratiques ont été menés dans différents établissements scolaires pendant le workshop.
à lire aussi
Article : CIH Bank prépare la construction de son futur siège à Casablanca Finance City
La banque a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour sélectionner les équipes chargées de concevoir un immeuble de grande hauteur d’environ 25.720 m², avec un concours doté de quatre prix d’un million de dirhams chacun.
Article : Onze mètres, deux hommes et une formule mathématique : la science cachée des penalties
Souvent qualifiée de "loterie" par les perdants et de "destin" par les vainqueurs, la séance de tirs au but est en réalité l'un des exercices les plus étudiés par la science du sport. Entre théorie des jeux, biomécanique et guerre psychologique, plongée dans les rouages d'un face-à-face millimétré.
Article : Blanchiment : appartements, sociétés, comptes bancaires… la chasse au patrimoine criminel au révélateur (2/2)
Après avoir décrypté la méthode des juges pour traquer l'argent sale, Médias24 s'intéresse au patrimoine qu'ils décident de confisquer. Trafic de drogue, traite des êtres humains, fraude ou corruption... dans les affaires de blanchiment de capitaux, les décisions de justice montrent que les biens confisqués reflètent souvent l'économie criminelle qui les a financés.
Article : Botola : Benjdida atteint les 20 buts, une première depuis 1990
Meilleur réalisateur du championnat avec deux penalties seulement, l’attaquant du MAS a inscrit la moitié des buts du nouveau champion du Maroc, loin devant Baba Ilou et Dahmani.
Article : Une lecture du programme du RNI : les plus et les moins
Le RNI présente un programme social dense, chiffré, ambitieux. Voici notre lecture, avec les PLUS et les MOINS.
Article : JYSK ouvrira à Rabat son cinquième magasin au Maroc
L’enseigne danoise d’ameublement s’installera au Mall du Carrousel, après Casablanca et Tanger, avec une offre centrée sur l’aménagement de la maison, le design scandinave et des prix accessibles.