Un nouveau plan national de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains

La Commission nationale chargée de la coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains a récemment adopté le Plan national de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains 2023-2030, ainsi que le Mécanisme national de renvoi pour les victimes de la traite des êtres humains.

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice.

Un nouveau plan national de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains

Le 24 mars 2023 à 11h28

Modifié 24 mars 2023 à 12h43

La Commission nationale chargée de la coordination des mesures de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains a récemment adopté le Plan national de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains 2023-2030, ainsi que le Mécanisme national de renvoi pour les victimes de la traite des êtres humains.

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a présenté, au cours du Conseil de gouvernement du jeudi 23 mars, les contenus du Plan national 2023-2030 de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, du Plan d’action stratégique national de mise en œuvre pour 2023-2026 et du Mécanisme national de renvoi pour les victimes de la traite des êtres humains, après leur adoption à l’unanimité par la Commission nationale lors de sa réunion du 17 mars 2023.

Cela intervient dans le cadre des attributions de la Commission nationale chargée de la coordination des mesures de lutte et de la prévention de la traite des êtres humains, créée auprès du département du chef du gouvernement en vertu de la loi n° 27-14 relative à la lutte contre la traite des êtres humains, promulguée le 25 août 2016 et dont le ministère de la Justice assume la présidence et le secrétariat permanent.

Selon un communiqué de la Commission, cette démarche intervient aussi en réponse aux engagements du Maroc en matière de lutte et de prévention contre la traite des êtres humains, conformément aux instruments et normes internationaux ainsi qu’aux législations nationales y afférentes.

Le Plan national représente une feuille de route de référence pour une réponse nationale efficace à ce sujet, via l’identification des priorités stratégiques et des mesures et procédures de mise en œuvre de ces engagements, dans le cadre d’une approche humaniste et dans le respect total de la primauté de la loi et des droits humains universels.

Ce mécanisme, dont la coordination est assurée par la Commission nationale à travers son secrétariat permanent au ministère de la Justice, vise la réglementation et la définition des moyens de coordination des efforts en matière d’application des procédures et des mesures de protection et d’assistance des victimes de la traite des êtres humains.

Il permet aussi de définir les moyens réglementaires et procéduraux garantissant la détection précoce des victimes, leur identification et leur orientation vers les services en mesure de leur porter assistance et de les protéger, dans le cadre d’une approche intégrée associant l’ensemble des intervenants et des acteurs institutionnels, en partenariat avec les composantes de la société civile active dans le domaine, conclut le communiqué.

(Avec MAP)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Comment le Festival Mawazine a ressuscité Oum Kalthoum avec un hologramme, le temps d'une soirée inoubliable

Après s’être produite au théâtre Mohammed V en mars 1968, l’Astre de l’Orient est revenue dimanche 23 juin 2024 sous forme d’hologramme pour un spectacle au même endroit qui a affiché complet. L’occasion d’interroger le fondateur de la société de spectacles New Dimension Production (NDP) qui nous explique les ressorts et les coûts de cet exploit technologique qui devrait se banaliser à l’avenir. Notons que le Festival a programmé une deuxième soirée Oum Kalthoum ce mardi 25 juin 2024.

Communication financière

MOROCCO REAL ESTATE MANAGEMENT: OPCI “TERRAMIS SPI-RFA” Valeur Liquidative exceptionnelle au 19/06/2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.