img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Santé

Leucémie : une pilule expérimentale aux résultats prometteurs

L’inhibiteur oral Revuménib a montré un bénéfice clinique encourageant contre la leucémie aiguë, affichant un taux de rémission de 30%. 

Leucémie : une pilule expérimentale aux résultats prometteurs
Par
Le 20 mars 2023 à 14h37 | Modifié 20 mars 2023 à 14h37

Le Revuménib, un inhibiteur oral puissant et sélectif de l’interaction entre la ménine (protéine intranucléaire ayant un rôle de suppresseur de tumeur dans les cellules glandulaires endocrines) et la KMT2A (protéine intervenant dans le développement des cellules souches hématopoïétiques), a fait l’objet d’un premier essai clinique.

Le traitement a été administré par voie orale toutes les douze heures, entre le 5 novembre 2019 et le 31 mars 2022, à 68 patients atteints d’une leucémie aiguë récidivante ou réfractaire. Les résultats préliminaires, disponibles sur le site de la revue scientifique Nature, sont encourageants, selon les chercheurs qui ont chapeauté la première phase de cet essai clinique.

Un taux de rémission de 30%

Le Revuménib a d’abord été associé à une faible fréquence d’effets indésirables de grade 3 ou plus, lié au traitement. 99% des patients ont présenté un événement indésirable mais aucun d’entre eux n’a cessé définitivement le Revuménib en raison d’effets indésirables. Par ailleurs, aucune réaction défavorable au traitement n’a entraîné de décès.

Les traces de cancer ont disparu entièrement chez 18 patients. L’inhibiteur expérimental a en effet affiché un taux de rémission complète (RC) ou de rémission complète avec récupération hématologique partielle de 30%.

Le taux de réponse global (RC, RCh, rémission complète avec récupération plaquettaire incomplète, rémission complète avec récupération hématologique incomplète, état morphologique sans leucémie) était quant à lui de 53%.

Résistance au Revuménib

Le traitement des patients atteints d’une leucémie aiguë récidivante ou réfractaire est difficile, rappellent les scientifiques. Le taux de RC ou de rémission complète avec récupération incomplète se situe habituellement autour de 9 %.

Malgré des progrès notables, le traitement des leucémies aiguës de l’enfant représente encore un défi thérapeutique, avec des taux élevés de résistance à la chimiothérapie multi-agents.

"Le revuménib, un inhibiteur de la ménine, a le potentiel de répondre à ces problématiques (...) Nous avons constaté un bénéfice clinique encourageant, avec des rémissions moléculaires profondes et des toxicités minimes, chez une population d’enfants et d’adultes lourdement prétraités atteints de leucémie aiguë avancée", ajoutent les chercheurs.

Un bémol cependant : "Le traitement génère des résistances", explique Eytan M. Stein, l’un des scientifiques ayant piloté l’essai clinique.

Pour éviter ces mutations de résistance observées chez certains patients, les auteurs proposent d’associer des médicaments aux mécanismes d’action différents. Ils estiment que les inhibiteurs de la ménine "feront assurément partie du traitement de ces leucémies".

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 20 mars 2023 à 14h37

à lire aussi

Volkswagen lance le nouveau T-Roc au Maroc
AUTOMOBILE

Article : Volkswagen lance le nouveau T-Roc au Maroc

Volkswagen Maroc poursuit le renouvellement de sa gamme SUV avec le lancement du nouveau T-Roc. Très apprécié sur le marché marocain depuis son arrivée, le SUV compact revient avec un design plus affirmé, un habitacle modernisé et davantage d’espace à bord, tout en conservant la philosophie qui a contribué à son succès.

Jeudi 21 mai 2026 : le dirham se déprécie face au dollar
Marché de change

Article : Jeudi 21 mai 2026 : le dirham se déprécie face au dollar

Ce jeudi 21 mai 2026, vers 8 h 30, la première cotation centrale USD/MAD de la journée, telle que publiée par Bank Al-Maghrib (BAM), fait […]

Arrêté du gouvernement: le prix du mouton relève de l'ordre public économique
DROIT

Article : Arrêté du gouvernement: le prix du mouton relève de l'ordre public économique

Publié ce mercredi 20 mai au Bulletin officiel, un arrêté du chef du gouvernement interdit plusieurs pratiques susceptibles de tirer artificiellement les prix des moutons vers le haut. Les mesures s’appliquent jusqu’au 29 mai.

Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain
INTERNATIONAL

Article : Sebta et Melilia : un rapport militaire espagnol alerte sur la montée en puissance du Nord marocain

Dans son "Cahier de stratégie" n° 234, le ministère espagnol de la Défense analyse les effets de Tanger Med, de Nador West Med et des nouvelles infrastructures marocaines sur l’équilibre stratégique du détroit. Derrière les considérations portuaires, le document révèle surtout les inquiétudes de Madrid autour du devenir de Sebta et Melilia dans un environnement régional en pleine recomposition.

Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc
AGRICULTURE

Article : Engrais : pourquoi le nouveau plan européen ne menace pas le Maroc

Pour réduire sa dépendance aux importations et sécuriser sa souveraineté alimentaire, la Commission européenne a adopté, le 19 mai 2026, un plan d'action sur les engrais misant sur les fertilisants biosourcés et bas carbone à la place des engrais chimiques. Voici ce qu’il faut savoir sur cette mise à jour et sur ses implications pour notre pays.

Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc
Quoi de neuf

Article : Condamnation à 3 ans de prison pour un Émirati ayant incité au mariage de mineures au Maroc

L’homme ayant diffusé sur les réseaux sociaux des contenus incitant au mariage de mineures au Maroc a été condamné à trois ans de prison et à une amende de cinq millions de dirhams.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité