Leucémie : une pilule expérimentale aux résultats prometteurs

L’inhibiteur oral Revuménib a montré un bénéfice clinique encourageant contre la leucémie aiguë, affichant un taux de rémission de 30%. 

Leucémie : une pilule expérimentale aux résultats prometteurs

Le 20 mars 2023 à 14h37

Modifié 20 mars 2023 à 14h37

L’inhibiteur oral Revuménib a montré un bénéfice clinique encourageant contre la leucémie aiguë, affichant un taux de rémission de 30%. 

Le Revuménib, un inhibiteur oral puissant et sélectif de l’interaction entre la ménine (protéine intranucléaire ayant un rôle de suppresseur de tumeur dans les cellules glandulaires endocrines) et la KMT2A (protéine intervenant dans le développement des cellules souches hématopoïétiques), a fait l’objet d’un premier essai clinique.

Le traitement a été administré par voie orale toutes les douze heures, entre le 5 novembre 2019 et le 31 mars 2022, à 68 patients atteints d’une leucémie aiguë récidivante ou réfractaire. Les résultats préliminaires, disponibles sur le site de la revue scientifique Nature, sont encourageants, selon les chercheurs qui ont chapeauté la première phase de cet essai clinique.

Un taux de rémission de 30%

Le Revuménib a d’abord été associé à une faible fréquence d’effets indésirables de grade 3 ou plus, lié au traitement. 99% des patients ont présenté un événement indésirable mais aucun d’entre eux n’a cessé définitivement le Revuménib en raison d’effets indésirables. Par ailleurs, aucune réaction défavorable au traitement n’a entraîné de décès.

Les traces de cancer ont disparu entièrement chez 18 patients. L’inhibiteur expérimental a en effet affiché un taux de rémission complète (RC) ou de rémission complète avec récupération hématologique partielle de 30%.

Le taux de réponse global (RC, RCh, rémission complète avec récupération plaquettaire incomplète, rémission complète avec récupération hématologique incomplète, état morphologique sans leucémie) était quant à lui de 53%.

Résistance au Revuménib

Le traitement des patients atteints d’une leucémie aiguë récidivante ou réfractaire est difficile, rappellent les scientifiques. Le taux de RC ou de rémission complète avec récupération incomplète se situe habituellement autour de 9 %.

Malgré des progrès notables, le traitement des leucémies aiguës de l’enfant représente encore un défi thérapeutique, avec des taux élevés de résistance à la chimiothérapie multi-agents.

"Le revuménib, un inhibiteur de la ménine, a le potentiel de répondre à ces problématiques (...) Nous avons constaté un bénéfice clinique encourageant, avec des rémissions moléculaires profondes et des toxicités minimes, chez une population d’enfants et d’adultes lourdement prétraités atteints de leucémie aiguë avancée", ajoutent les chercheurs.

Un bémol cependant : "Le traitement génère des résistances", explique Eytan M. Stein, l’un des scientifiques ayant piloté l’essai clinique.

Pour éviter ces mutations de résistance observées chez certains patients, les auteurs proposent d’associer des médicaments aux mécanismes d’action différents. Ils estiment que les inhibiteurs de la ménine "feront assurément partie du traitement de ces leucémies".

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.