Ukraine : la CPI émet un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine
La Cour pénale internationale a déclaré ce vendredi 17 mars avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l’invasion russe.

Ukraine : la CPI émet un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine
Le 17 mars 2023 à 16h28
Modifié le 17 mars 2023 à 16h51La Cour pénale internationale a déclaré ce vendredi 17 mars avoir émis un mandat d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine pour sa responsabilité dans des crimes de guerre perpétrés en Ukraine depuis l’invasion russe.
"Aujourd’hui, 17 mars 2023, la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre deux personnes dans le cadre de la situation en Ukraine : Vladimir Vladimirovitch Poutine et Maria Alekseyevna Lvova-Belova", commissaire présidentielle aux droits de l’enfant en Russie, a déclaré la Cour pénale internationale (CPI) dans un communiqué.
Suite à cette annonce, la diplomatie russe a dénoncé des décisions "dénuées de sens" et "insignifiantes" de la Cour pénale internationale.
"Les décisions de la Cour pénale internationale sont dénuées de sens pour notre pays, y compris d'un point de vue juridique" car Moscou n'a aucune obligation envers elle, a écrit sur Telegram la porte-parole de la diplomatie russe Maria Zakharova, sans faire référence nommément à Vladimir Poutine dans son message.