Une délégation parlementaire marocaine à l'assemblée générale de l'UIP à Manama
La 146e assemblée générale de l'Union interparlementaire est prévue du 11 au 15 mars à Manama, au Bahreïn.
Une délégation de haut niveau du Parlement marocain prendra part aux travaux de la 146e assemblée générale de l’Union interparlementaire (UIP) et de la 211e session de son conseil directeur et des réunions connexes, prévues du 11 au 15 mars dans la capitale bahreïnie Manama.
Cette importante rencontre internationale est l'occasion pour les représentants des parlements membres, de se concerter, d'échanger des points de vue et d'ouvrir de larges horizons au dialogue, en vue de renforcer les efforts parlementaires dans le cadre de la thématique de cette session, à savoir "Promouvoir la coexistence pacifique et les sociétés inclusives : combattre l'intolérance", souligne un communiqué du Parlement marocain.
Conduite par le président de la Chambre des conseillers, Naam Miyara, la délégation marocaine tiendra, en marge de ces sessions, plusieurs entretiens avec les délégations participantes pour consolider la coopération parlementaire bilatérale et multilatérale. Elle participera également aux réunions des groupes géopolitiques arabe, africain et islamique.
Ces réunions, poursuit le communiqué, seront consacrées à l'examen et à l'échange des points de vue sur l'inscription de plusieurs points à l'ordre du jour de l'assemblée générale, du conseil directeur, et à l'approbation des candidats aux postes vacants au sein des commissions permanentes ou des sous-commissions de l'Union interparlementaire.
à lire aussi
Article : Un milliard sans garantie de l'État : comment la région Casablanca-Settat a réussi son pari obligataire
La région Casablanca-Settat vient de clôturer sa première levée obligataire, une opération inédite pour une région. La levée est d'un montant d'un milliard de dirhams sur le marché des capitaux, dont 400 millions apportés par la Banque mondiale (BERD). Le président de la région, Abdellatif Maazouz, revient sur les coulisses de cette opération, ses fondements financiers et les projets qu'elle est appelée à financer.
Article : Carreaux céramiques : ouverture d'une enquête antidumping sur les importations indiennes
Le Maroc ouvre une enquête antidumping sur les importations de carreaux céramiques en provenance d’Inde. À l’origine de cette procédure, les industriels marocains du secteur dénoncent des pratiques de dumping et une hausse soutenue des importations indiennes, jugées menaçantes pour la production nationale.
Article : African Lion 2026 : une édition placée sous le signe de l’innovation technologique et de la maturité stratégique
L’édition 2026 de l’exercice militaire African Lion, le plus grand rassemblement de forces armées sur le continent, se déroule du 20 avril au 8 mai. Entre l’utilisation de nouvelles technologies de pointe et une intégration accrue entre les forces marocaines et américaines, cette cuvée marque un tournant qualitatif, malgré une certaine discrétion médiatique dictée par le contexte international.
Article : Quartier Océan à Rabat: démolitions en chaîne et incertitudes sur l’avenir du quartier
Les opérations de démolition se poursuivent dans le quartier de l’Océan à Rabat, où le paysage urbain évolue rapidement sous l’effet d’un chantier de requalification d’ampleur. Entre annonces jugées tardives, incertitudes sur le périmètre concerné et contestation des indemnisations, les témoignages recueillis sur place reflètent une situation confuse.
Article : Le musée du continent africain devrait ouvrir à la fin de 2027 (Mehdi Qotbi)
Porté par la Fondation nationale des musées, le futur musée du continent africain a franchi une étape décisive. Le président Mehdi Qotbi nous annonce que le plus grand complexe muséal d'Afrique, dont les travaux de gros œuvre ont dépassé 85%, entre dans sa phase finale avant une ouverture au public lors du dernier trimestre 2027.
Article : Le jardinier marocain de Jany Le Pen expulsé vers le Maroc pour séjour irrégulier
Selon une information révélée par Le Parisien, Hatim B., un Marocain de 32 ans qui effectuait des travaux de jardinage chez Jany Le Pen, veuve de Jean-Marie Le Pen, a été expulsé le jeudi 23 avril vers le Maroc. En situation irrégulière en France depuis 2017, il faisait l’objet d’une mesure d’éloignement décidée par le préfet des Hauts-de-Seine.