“Mano sobre Mano”, l’exposition madrilène qui rend hommage aux artisans marocains
Vingt-trois maîtres artisans, designers et enseignes d’artisanat exposeront leurs créations jusqu'au 22 juillet, dans l’enceinte de la Casa Árabe, un lieu emblématique chargé d’histoire au cœur de la capitale espagnole
Dans le cadre d’un partenariat entre l’ambassade du Maroc en Espagne et la Casa Árabe de Madrid, la Maison de l’Artisan organise, sous l’égide du ministère du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, la participation de grands artisans et créateurs marocains à l'exposition Mano sobre Mano à la Casa Árabe de Madrid du 2 mars au 22 juillet 2023.
A travers des collections de bijoux, caftans, mosaïque, zellige, broderie, tissage, poterie-céramique, tapis, objets en cuir, damasquinerie et accessoires en bois, Mano sobre Mano mettra à l’honneur plusieurs facettes des savoir-faire ancestraux de l’artisanat marocain, qui continuent de se développer au gré des rencontres entre l’art et la matière.
L’exposition permettra aux visiteurs de découvrir la richesse des traditions qui nourrissent un artisanat extrêmement varié, ainsi que l’exceptionnelle dextérité et ingéniosité des artisans marocains. L'occasion aussi de partager avec le public espagnol les valeurs et l’histoire de l’artisanat, transmis de génération en génération.
En marge de l’inauguration de cette exposition, et dans le cadre des efforts déployés pour promouvoir l’artisanat marocain et développer son export vers les marchés internationaux, plusieurs réunions sont prévues entre des opérateurs espagnols du secteur de l’artisanat, les services de l’ambassade du Maroc en Espagne et la délégation de la Maison de l’Artisan. Rappelons que l’Espagne est le troisième importateur mondial de produits d’artisanat marocain, avec plus de 85 MDH en 2022, en progression de 16% par rapport à 2021.
L’exposition Mano Sobre Mano mettra en avant des créations d’artisanat d’art, à la fois authentiques et contemporaines, façonnées par des artisans passionnés et créatifs : Amina Benmoussa (Couture-broderie Dihyian traditionnelle) ; Ait Manos (Zellije), Amal Sordo (Broderie), Bouchra Boudoua (Poterie et céramique), Broderie Taarija, Corpus Design (Poterie décorative), la Porte d’Or (Collection de tapis r’bati), Dihyian (Bijoux), Fadila El Gadi (Caftan et broderie), Failiha Ameur Haddad (Art de décoration d'objets en cuir), Hicham Essaidi et Imane Douali (Damasquinerie), Jamil Bennani (Design et artisanat d’art), Jonathan Amar (Luminaires), Hicham Lahlou (Dinanderie), Luxury Design (Design d’intérieur), Maison Meftah (Objets d’art et dinanderie), Mouna Fassi Fihri (Décoration et mobilier d’intérieur), Poterie Serghini (Poterie), Soufiane Zarib (Tapis tribal), Soumiya Jalal (Art du tissage), Terzi (Broderie traditionnelle), Yelli Jewels (Bijouterie d’inspiration berbère), Younès Duret (Mobilier) et Said Benabida (Zellige traditionnel et mosaïque ornementale).
à lire aussi
Article : Les prévisions météo pour ce lundi 4 mai
Voici les prévisions météorologiques pour le lundi 4 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie: - Temps assez chaud sur le Sud […]
Article : Holmarcom-BMCI : valorisation, fusion avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire… les clés pour comprendre le deal
ROUND UP. Le rachat de BMCI par Holmarcom ouvre une nouvelle phase dans le secteur bancaire marocain. Derrière l’annonce, plusieurs questions structurent déjà le marché : valorisation de la banque, rapprochement avec Crédit du Maroc, cadre réglementaire et effets sur la concurrence. Décryptage des principaux enjeux.
Article : Décès du chanteur égyptien Hany Shaker
Le célèbre chanteur égyptien Hany Shaker est décédé ce dimanche 3 mai à l’âge de 73 ans, des suites d'une longue maladie.
Article : African Lion : recherches en cours après la disparition de deux militaires américains à Tan-Tan
Deux militaires américains participant à l'exercice African Lion 2026 ont été portés disparus le samedi 2 mai vers 21h, au niveau d’une falaise à Cap Draa, dans la région de Tan-Tan.
Article : Réglementation des psychologues : une réforme en cours… et des initiatives qui interrogent
Le chantier de réglementation de la profession de psychologue, enclenché par le gouvernement il y a quelques mois, suscite une multiplication d’initiatives politiques et associatives. La dernière en date est une proposition de loi déposée le 27 avril au Parlement par le PPS. Une dynamique qui interroge, tant sur ses motivations que sur sa portée réelle.
Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.