Devant Macron, le président de la République démocratique du Congo appelle à la “fin du paternalisme français”

Lors d’une conférence de presse mouvementée, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réagi aux propos d’Emmanuel Macron, critiquant au passage le "paternalisme français".

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, et le président français Emmanuel Macron, lors d’une conférence de presse conjointe le samedi 4 mars 2023.

Devant Macron, le président de la République démocratique du Congo appelle à la “fin du paternalisme français”

Le 6 mars 2023 à 15h04

Modifié 6 mars 2023 à 17h11

Lors d’une conférence de presse mouvementée, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a réagi aux propos d’Emmanuel Macron, critiquant au passage le "paternalisme français".

Le président français Emmanuel Macron était en tournée du 1er au 5 mars en Afrique centrale. Il a tenu une conférence de presse, le samedi 4 mars, en compagnie du président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi.

"Quand il y a des irrégularités aux élections américaines, on ne parle pas de ‘compromis à l’américaine’, et quand en France, lors des années Chirac, où il y avait le scandale où on avait fait voter des électeurs décédés lors de la présidentielle, on ne parlait pas de ‘compromis à la française’", a affirmé le président congolais. Il faisait allusion à la déclaration de Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense et des affaires étrangères, qui avait affirmé que les élections de la RDC s’étaient achevées par une sorte de "compromis à l’africaine".

"Il doit y avoir du respect dans la considération que nous avons les uns envers les autres", a-t-il déclaré, précisant que les manières de coopérer avec la France et l’Europe devaient changer.

"Regardez-nous autrement, en nous considérant comme des partenaires et non avec un regard paternaliste", a souligné Félix Tshisekedi lors de cette conférence de presse conjointe.

"Il n’y avait pas de caractère de mépris dans la formule de Le Drian", a tenté de rassurer, pour sa part, le président français.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Emploi. Les programmes et politiques actives du marché du travail passés au crible par le PCNS

Le marché du travail marocain est confronté à des défis persistants tels que le chômage élevé, l'inadéquation entre les compétences et les besoins du marché ainsi que la faible participation des jeunes et des femmes. En réponse, l'État a mis en place plusieurs programmes pour promouvoir l'emploi. Un rapport du Policy Center for the New South présente une analyse approfondie et des recommandations visant à optimiser ces programmes publics. Détails.

Un événement. Les agrégateurs agricoles pourront vendre librement leurs fruits et légumes sans passer par les marchés de gros

Plus de dix ans après son instauration, l’agrégation agricole n’a pas encore donné satisfaction. Pour améliorer la représentation de ce modèle d’organisation des exploitants dans le secteur agricole et réduire l’impact des intermédiaires sur le prix des fruits et légumes, le gouvernement a adopté un projet de décret qui permet à l’agrégateur de commercialiser ses produits sans passer par le marché de gros.

Communication financière

AKDITAL: Assemblée Générale Ordinaire du 13 juin 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.