Séisme en Turquie : le bilan grimpe à 2316 morts et plus de 13000 blessés

Un séisme de magnitude 7,7 a frappé, le lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant des centaines de morts dans les deux pays et de très importants dégâts, selon de premiers bilans en constante évolution.

Un séisme de magnitude 7,7 a frappé, lundi 6 février 2023, le Sud de la Turquie et la Syrie voisine.

Séisme en Turquie : le bilan grimpe à 2316 morts et plus de 13000 blessés

Le 6 février 2023 à 13h40

Modifié le 6 février 2023 à 22h52

Un séisme de magnitude 7,7 a frappé, le lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie voisine, faisant des centaines de morts dans les deux pays et de très importants dégâts, selon de premiers bilans en constante évolution.

Selon les dernières données publiées ce lundi 6 février soir par l'agence de gestion des catastrophes et des situations d'urgences (AFAD), le bilan fait état de 2316 morts et plus de 13000 blessés.

6445 personnes ont été sorties des décombres.

L'agence dénombre l'effondrement de plus de 5606 bâtiments.

Vers la fin d'après-midi, le bilan provisoire faisait état de 1.014 morts, a annoncé le président de la Direction de la gestion des catastrophes et des situations d'urgences (AFAD), Yunus Sezer, cité par l'agence Anadulu.

"Malheureusement, pour l'heure, le nombre de nos concitoyens qui ont perdu la vie est de 1.014", a-t-il déclaré lors d'un point de presse, faisant état de plus de 7.000 blessés.

Le bilan risque d’évoluer rapidement compte tenu du nombre d’immeubles effondrés dans les villes touchées comme Adana, Gaziantep, Sanliurfa et Diayarbakir. 

Plus de 800 morts en Syrie

En Syrie, le bilan a atteint les 812 morts et plusieurs centaines de blessés, selon les données communiquées par le ministère syrien de la Santé et l'Observatoire syrien des droits de l'Homme.

Selon un bilan provisoire du ministère de la Santé, cité par l'agence de presse syrienne Sana, 461 personnes ont été tuées et 1.326 autres blessées dans les provinces d'Alep, Lattaquié, Hama et Tartous, tandis que les recherches sont toujours en cours.

De son côté, l'Observatoire syrien des droits de l'homme a fait état de 110 morts dans la campagne nord-ouest et nord-est d'Alep, 115 dans la campagne ouest d'Idlib, 80 dans la campagne ouest d'Alep, 47 dans la campagne nord d'Idlib et 30 dans des zones distinctes de la campagne d'Idlib et d'Alep. Outre les centaines de blessés dans les hôpitaux et les centaines de familles sous les décombres des maisons détruites dans la plupart des villes et villages du nord de la Syrie.

L’épicentre se situe dans le district de Pazarcik, dans la province de Kahramanmaras (sud-est de la Turquie), à 60 km environ à vol d’oiseau de la frontière syrienne.

Ce séisme est le plus important en Turquie depuis le tremblement de terre du 17 août 1999, qui avait causé la mort de 17.000 personnes, dont un millier à Istanbul.

Appel à l’aide internationale

"Toutes nos équipes sont en alerte. Nous avons émis une alarme de niveau quatre. C’est un appel, y compris à l’aide internationale", a indiqué le ministre turc de l’Intérieur, Süleyman Soylu.

Deprem sonrasında, sosyal medya platformları üzerinden yardım çağrısında bulunan vatandaşlarımızın adres bilgileri ivedilikle tespit edilerek ilgili birimlerle koordinasyon kuruluyor.
Ayrıca provokatif paylaşımda bulunduğu değerlendirilen 13 hesap yöneticisi tespit edildi. pic.twitter.com/LFm6zoB3YX

— Türk Polis Teşkilatı (@EmniyetGM) February 6, 2023

"Nos équipes sont en état d’alerte pour secourir les survivants", ont aussi affirmé les Casques Blancs syriens, des secouristes engagés dans les zones rebelles en Syrie, sur Twitter.

L’Azerbaïdjan a annoncé l’envoi immédiat de 370 secouristes, selon l’agence officielle turque Anadolu.

Les Etats-Unis, la France, l’Italie et Israël se sont dits prêts à faire de même.

Un nouveau séisme frappe le sud-est de la Turquie

Un nouveau séisme, de magnitude 7,5, a frappé ce lundi le sud-est de la Turquie, a indiqué l'institut sismologique américain USGS.

Le séisme s'est produit à 10h24 GMT, à 4 km au sud-est de la ville turque d'Ekinozu, a relevé l'institut américain.

En Vidéo :

Sanlıurfa - Un habitant filme l’effondrement d’un immeuble suite au séisme qui a touché la région pic.twitter.com/VNtrc52V7c

— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) February 6, 2023

(Avec agences)

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : , ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.