Législatives à Safi : “Une fuite de bulletins de vote” fait perdre son siège à un député PAM

La Cour constitutionnelle a annulé l’élection de Rachid Bougattaya (PAM) au scrutin partiel au titre de la circonscription locale de Safi. En cause, la fuite de centaines de bulletins lors du vote, rendant "douteux" les résultats du scrutin.

Législatives à Safi : “Une fuite de bulletins de vote” fait perdre son siège à un député PAM

Le 26 janvier 2023 à 12h46

Modifié 26 janvier 2023 à 17h09

La Cour constitutionnelle a annulé l’élection de Rachid Bougattaya (PAM) au scrutin partiel au titre de la circonscription locale de Safi. En cause, la fuite de centaines de bulletins lors du vote, rendant "douteux" les résultats du scrutin.

A peine élu, sitôt déchu. Le député Rachid Bougattaya (PAM) vient de perdre son siège à la Chambre des représentants. Son élection au scrutin partiel, tenu fin décembre dans la circonscription de Safi, a été annulée par la Cour constitutionnelle.

Rendue le 24 janvier, la décision des sages sanctionne un scrutin entaché d’irrégularités. La Cour a en effet constaté "une fuite de bulletins de vote" par centaines, couvrant plusieurs bureaux rattachés à la circonscription de Safi.

Le recours émane de Touhami Elmaski (RNI), candidat défait à l’issue des mêmes élections. Avant de solliciter la Cour constitutionnelle, l’intéressé avait soumis une plainte pénale au ministère public. Il y accusait un agent d’autorité d’être impliqué dans cette fuite. Le parquet a classé l’affaire pour défaut d’éléments probants.

Une issue judiciaire qui n’a pas impacté l’opinion des sages. "L’incident de la fuite de bulletins de vote uniques" est "avéré", a tranché la Cour, qui pointe le "nombre élevé de bulletins divulgués et des bureaux de vote auxquels ils appartiennent", ainsi que "l’absence de précautions organisationnelles nécessaires de la part des autorités chargées de la surveillance du processus électoral dans la circonscription concernée".

L’ensemble de ces éléments engendre "un doute quant à la crédibilité et à l’intégrité du processus électoral", lit-on dans la décision. Pour la Cour constitutionnelle, il s’agit de préserver "la légitimité de la représentation démocratique et la confiance des citoyens dans les institutions représentatives". D’où l’annulation du scrutin partiel.

De nouvelles élections auront lieu dans la même circonscription. La date de cette opération électorale – la troisième à Safi depuis les législatives de septembre 2021 – sera fixée par le ministère de l’Intérieur. D’ici là, le siège de Rachid Bouguattaya est déclaré vacant.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna: Résultats au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.