Espagne : le suspect de l'attaque d'Algésiras, un jeune Marocain en instance d'expulsion

L'auteur présumé de l'attaque meurtrière du mercredi 25 janvier à Algésiras n'était pas connu des services de sécurité espagnols. Ce Marocain de 25 ans était en instance d'expulsion depuis juin.

Espagne : le suspect de l'attaque d'Algésiras, un jeune Marocain en instance d'expulsion

Le 26 janvier 2023 à 14h42

Modifié le 26 janvier 2023 à 15h42

L'auteur présumé de l'attaque meurtrière du mercredi 25 janvier à Algésiras n'était pas connu des services de sécurité espagnols. Ce Marocain de 25 ans était en instance d'expulsion depuis juin.

Un sacristain a été tué et un prêtre grièvement blessé dans une attaque à la machette dans deux églises, situées à quelques centaines de mètres l'une de l'autre, dans cette ville portuaire du sud de l'Espagne.

Agé de 25 ans, le suspect Yassine Kanjaa a été directement arrêté après l'incident, rapportent les médias espagnols. Le jeune homme, d'origine tétouanaise, selon les mêmes sources, a raconté nerveusement à sa famille ce qui s'est passé au cours d'un appel vidéo vers minuit, devant la porte de son domicile.

Le suspect fait actuellement l'objet d'une enquête pour possible attentat terroriste.

Ce jeune Marocain vivait au centre d'Algésiras avec des colocataires de la même nationalité. L'appartement a été perquisitionné le mercredi 25 janvier, quelques heures après l'attentat. Le ministre de l'Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a exclu que d'autres personnes aient été impliquées dans ces événements et a confirmé que le domicile était perquisitionné, a précisé un média local.

Pas d'antécédents et en instance d'expulsion

"Une procédure d'expulsion avait été ouverte en juin pour sa situation irrégulière" contre le suspect, mais "comme il s'agit d'une procédure administrative.., sa mise en œuvre n'est pas immédiate", a souligné le ministère espagnol de l'Intérieur dans un message à la presse.

Il n'avait "pas d'antécédents pénaux ou en matière de terrorisme en Espagne ou dans des pays alliés" et n'était pas surveillé par les services espagnols "ni ces derniers jours ni auparavant", a poursuivi le ministère.

Le maire d'Algésiras a décrété un jour de deuil, invitant les habitants à se rassembler pour condamner cette attaque le jeudi à 12 h (11 h GMT) devant l'église près de laquelle a été tué le sacristain.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc