χ

Le cancer dépasse désormais 50.000 cas dépistés chaque année au Maroc

Selon les dernières données épidémiologiques au Maroc, le cancer le plus fréquemment diagnostiqué est celui du poumon chez les hommes, et celui du sein chez les femmes.

Le cancer dépasse désormais 50.000 cas dépistés chaque année au Maroc

Le 25 janvier 2023 à 15h58

Modifié 25 janvier 2023 à 17h38

Selon les dernières données épidémiologiques au Maroc, le cancer le plus fréquemment diagnostiqué est celui du poumon chez les hommes, et celui du sein chez les femmes.

Les experts au Maroc alertent sur l'augmentation régulière du nombre de cancers qui dépasse désormais les 50.000 cas par an, alors qu'il avoisinait 48.000 cas en 2019. 

D'après les dernières données épidémiologiques du cancer au Maroc, dévoilées le 21 janvier dernier à l'occasion de la première Journée nationale du registre des cancers, l'incidence globale du cancer est de 116 pour 100.000 habitants.

Le risque de développer une pathologie cancéreuse avant l'âge de 75 ans est de 12%.

Fréquence des cancers par sexe 

Le cancer le plus fréquent chez les hommes est celui du poumon, avec 25,6% des cas diagnostiqués. Le cancer de la prostate arrive en seconde position, avec une représentativité de 13,9%. Il est suivi par le cancer colorectal (8,9%), le cancer de la vessie (5,4%) et le lymphome non hodgkinien (LNH) (4,5%).

Chez les femmes, le cancer du sein reste le plus fréquent et représente 38,1% des pathologies observées.

Le deuxième cancer le plus régulièrement diagnostiqué chez les femmes est celui de la thyroïde (11,3%), suivi du cancer du col de l'utérus (8,1%), du cancer colorectal (6,9%) et du cancer de l'ovaire (4%).

Ces chiffres ont été présentés par les représentants du ministère de la Santé, de la Fondation Lalla Salma et de l’Association marocaine des registres des cancers, en marge de la première Journée nationale du registre des cancers, tenue le 21 janvier sur le thème "Surveillance du cancer au Maroc : passé, présent et futur".

Cette journée a permis de sensibiliser les décideurs ainsi que la communauté scientifique sur l’importance de la surveillance du cancer pour lutter contre ce mal du siècle.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

Indicateurs trimestriels au 31/03/2020 d'Aluminium du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.