Le cancer dépasse désormais 50.000 cas dépistés chaque année au Maroc
Selon les dernières données épidémiologiques au Maroc, le cancer le plus fréquemment diagnostiqué est celui du poumon chez les hommes, et celui du sein chez les femmes.
Les experts au Maroc alertent sur l'augmentation régulière du nombre de cancers qui dépasse désormais les 50.000 cas par an, alors qu'il avoisinait 48.000 cas en 2019.
D'après les dernières données épidémiologiques du cancer au Maroc, dévoilées le 21 janvier dernier à l'occasion de la première Journée nationale du registre des cancers, l'incidence globale du cancer est de 116 pour 100.000 habitants.
Le risque de développer une pathologie cancéreuse avant l'âge de 75 ans est de 12%.
Fréquence des cancers par sexe
Le cancer le plus fréquent chez les hommes est celui du poumon, avec 25,6% des cas diagnostiqués. Le cancer de la prostate arrive en seconde position, avec une représentativité de 13,9%. Il est suivi par le cancer colorectal (8,9%), le cancer de la vessie (5,4%) et le lymphome non hodgkinien (LNH) (4,5%).
Chez les femmes, le cancer du sein reste le plus fréquent et représente 38,1% des pathologies observées.
Le deuxième cancer le plus régulièrement diagnostiqué chez les femmes est celui de la thyroïde (11,3%), suivi du cancer du col de l'utérus (8,1%), du cancer colorectal (6,9%) et du cancer de l'ovaire (4%).
Ces chiffres ont été présentés par les représentants du ministère de la Santé, de la Fondation Lalla Salma et de l’Association marocaine des registres des cancers, en marge de la première Journée nationale du registre des cancers, tenue le 21 janvier sur le thème "Surveillance du cancer au Maroc : passé, présent et futur".
Cette journée a permis de sensibiliser les décideurs ainsi que la communauté scientifique sur l’importance de la surveillance du cancer pour lutter contre ce mal du siècle.
à lire aussi

Article : Face à la concurrence internationale, les atouts cachés de la céramique made in Maroc
Riche en matières premières et structurée autour d'une industrie intégrée, la filière céramique marocaine ploie néanmoins sous le poids des importations massives, des pratiques de dumping régulièrement dénoncées et d'une facture énergétique en forte hausse. Pour les industriels, le salut passera par une synergie accrue afin de favoriser la montée en gamme.

Article : Transport routier international : le secteur “à l’agonie” face au casse-tête Schengen
La problématique du régime d’entrée et de sortie des transporteurs routiers marocains de marchandises à l’international reste, à ce jour, sans issue. Malgré les discussions engagées du côté marocain, le dossier reste bloqué, dans l’attente d'une décision européenne. Cette situation continue de peser lourdement sur un secteur déjà fragilisé.

Article : Akdital et Vicenne : comment les deux groupes comptent prolonger leur succès en bourse
Akdital et Vicenne continuent de porter la thématique santé en bourse après des parcours impressionnants depuis leur introduction. Pourtant, le marché devient progressivement plus exigeant et évalue désormais la capacité des deux groupes à prolonger leur croissance, à maintenir leur rentabilité et à ouvrir de nouveaux relais de développement, notamment à l’international et dans les technologies médicales.

Article : Le Prince héritier Moulay El Hassan préside l’ouverture du Morocco Gaming Expo 2026 à Rabat
Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, la 3e édition du salon dédié au gaming et à l’eSport se tient du 20 au 24 mai 2026, avec un focus sur le “Talent marocain”, des tournois, des forums professionnels et des espaces B2B destinés à structurer un écosystème national en plein essor.

Article : Sahara : Washington durcit le ton face au polisario et réitère son soutien au plan d’autonomie marocain
L'ambassadeur des États-Unis au Maroc, Duke Buchan, a réaffirmé ce mardi 19 mai 2026 la position stratégique de Washington sur le dossier du Sahara.

Article : Le Maroc lève 2,25 milliards d’euros à l’international
La levée lancée par le Maroc a abouti ce mardi 19 mai à 2,25 milliards d’euros.