La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc en grève le 23 janvier

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc protestera contre la non-tenue des élections du Conseil national de l’ordre des pharmaciens depuis 2017.

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc en grève le 23 janvier

Le 19 janvier 2023 à 17h23

Modifié 20 janvier 2023 à 15h58

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc protestera contre la non-tenue des élections du Conseil national de l’ordre des pharmaciens depuis 2017.

Les pharmaciens affiliés à la Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CPSM) seront en grève le lundi 23 janvier, annonce la CPSM dans un communiqué daté du 18 janvier.

Ils protesteront devant la Maison du pharmacien à Rabat, contre la non-tenue des élections du Conseil national de l’ordre des pharmaciens (CNOP), depuis 2017, précise-t-on de même source.

Dans un communiqué publié ce vendredi 19 janvier, la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc (FNSPM), pour sa part, fait savoir qu’elle refuse le déroulement de ces élections en l’absence de la désignation de nouveaux conseils régionaux, comme prévu par le projet de loi n°98.18 relatif à l’Ordre des pharmaciens.

"La FNSPM, fidèle à sa position historique ferme et à son combat professionnel honorable, considère la régionalisation des conseils comme un préalable à la tenue de nouvelles élections du Conseil national de l’ordre des pharmaciens. La Fédération ne reconnaîtra aucun conseil élu en dehors du cadre de régionalisation, un chantier qui a concerné tous les secteurs dans notre pays", explique la Fédération nationale des syndicats des pharmaciens du Maroc.

La FNSPM lance par ailleurs un appel aux professionnels du secteur pour qu’ils s’accordent sur les nouveautés apportées par le projet de loi n°98.18 en vue d’accélérer sa mise en œuvre.

Ce projet de loi, bientôt dans le circuit d’approbation, vise à actualiser le cadre juridique régissant l’exercice de la profession des pharmaciens. Il abroge ainsi le dahir portant loi n°1-75-453 du 17 décembre 1976 instituant deux conseils régionaux des pharmaciens d’officine (du nord à Rabat et du sud à Casablanca).

L’objectif principal de ce nouveau texte est de consacrer le principe de la régionalisation à travers la création de 12 conseils régionaux.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances Darna : Indicateurs du 4ème trimestre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.