Bitcoin : les raisons de la flambée du cours depuis le début de l'année
Le monde des cryptomonnaies a beaucoup souffert l’an dernier, notamment le Bitcoin qui, après avoir perdu plus de 60% de sa valeur, a connu une hausse de plus de 25% depuis début 2023. Trois facteurs principaux expliquent cette soudaine remontée.
Bitcoin : les raisons de la flambée du cours depuis le début de l'année
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter -
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Brian Brequeville
Le 19 janvier 2023 à 16h44
Modifié 19 janvier 2023 à 17h15Le monde des cryptomonnaies a beaucoup souffert l’an dernier, notamment le Bitcoin qui, après avoir perdu plus de 60% de sa valeur, a connu une hausse de plus de 25% depuis début 2023. Trois facteurs principaux expliquent cette soudaine remontée.
Après une année 2022 pour le moins chaotique dans l’univers des cryptomonnaies, la plus célèbre des cryptomonnaies, le Bitcoin, a vu son cours s’effondrer de 65% en 2022 pour atteindre un peu plus de 16.000 dollars, alors qu’il avait connu son point d’orgue en novembre 2021, à près de 65.000 dollars.
Au Maroc, si Bank Al-Maghrib est restée frileuse sur le sujet des cryptomonnaies en 2022, préférant parler de cryptoactifs, comme les 'monnaies digitales banques centrales', elle a planché sur un projet de réglementation qui fixe un cadre d’action pour les plateformes d’échange des cryptomonnaies.
"Le projet de loi qui se prépare a pour objectif de réguler les plateformes d'échanges des cryptomonnaies. A l'image de la France, pour prendre cet exemple, il faut qu'il y ait un système de licence et d'agréments pour justement permettre à ces plateformes d'offrir leurs services aux consommateurs marocains", expliquait en juillet dernier Adil Zbir, responsable de la Surveillance des infrastructures de marchés financiers et des systèmes de paiement à Bank Al-Maghrib.
Dans le dernier rapport du mois d’octobre 2022 de Chainanalysis, la plus grande entreprise d’analyse de blockchain, la société mettait en avant le fait que, sur la période juillet 2021-juillet 2022, le volume de transactions en cryptomonnaies avait évolué de 120,8% au Maroc sur 12 mois glissants. Un engouement qui est bel et bien présent.
Au sujet du Bitcoin d’ailleurs, l’engouement reprend en ce début d’année. En YTD, le cours de la première cryptomonnaie s’est envolé de plus de 25% pour atteindre près de 21.000 dollars. Spécialiste de la technologie blockchain, Badr Bellaj nous explique les raisons de cette évolution qui repose, selon lui, sur trois facteurs principaux.
Les investisseurs s’attendent à une baisse des taux
L’an dernier a été marqué par une forte inflation et une détérioration du pouvoir d’achat des ménages. Pour contrer cette situation, la majorité des banques centrales, à commencer par la FED, ont relevé leur taux directeur.
En fin d’année 2022, les derniers chiffres de l’inflation aux Etats-Unis ont marqué un ralentissement. Pour Badr Bellaj, c’est l'une des raisons qui ont fait décoller le Bitcoin en ce début d’année 2023. "Cela s’explique premièrement par le fait que l’inflation ralentit et que les indicateurs publiés suggèrent une amélioration économique aux Etats-Unis. Cela a rendu les traders optimistes, et ils anticipent que le pic de la hausse des taux de la Fed a probablement été atteint et que des diminutions vont s’amorcer dans le futur", note le spécialiste de la Blockchain.
Le marché perçoit donc ces premiers signaux comme un début de sortie de crise, malgré le fait que les instituts financiers de référence comme la Banque mondiale ont revu leurs perspectives de croissance à la baisse pour cette année. Ainsi, le 10 janvier, cette dernière a revu ses prévisions de croissance mondiale à la baisse, passant de 3% en juin dernier à 1,7%.
Un effet rebond après le crash de FTX et une opportunité pour les institutionnels
Les investisseurs en cryptomonnaies ont également connu une décrispation après la période de torpeur engendrée par la faillite de l’un des piliers de l’industrie. La plateforme FTX faisait faillite le 11 novembre 2022, faisant perdre des milliards de dollars de placement, sur fond de montage financier hasardeux et potentiel conflit d’intérêt.
Mais il semblerait qu’après deux mois, la timidité sur les marchés se soit estompée. "Il s’agit d’une correction du marché après la faillite de FTX. Une peur s’était alors emparée du marché des cryptomonnaies et notamment du Bitcoin. Désormais, cette peur s’est dissipée. La confiance revient petit à petit chez les investisseurs", indique Badr Bellaj.
Cette crainte se doublait d’une autre concernant les différentes faillites systémique, dont la plateforme Binance. "Il y avait des craintes quant à leur solvabilité, et donc le Bitcoin avait stagné à des niveaux assez bas. Puis des annonces de Binance sur des extensions d’activité en Europe, notamment en Suède, ont rassuré le marché", poursuit notre interlocuteur.
La forte baisse du Bitcoin en 2022 a également été une très bonne opportunité pour les acheteurs, notamment les institutionnels avec une vision long terme. "Quand on parle d’investisseurs, on parle de gros acheteurs, que l’on appelle les ‘Bitcoins whales’. Ce sont des investisseurs qui détiennent assez de Bitcoins ou de cryptomonnaies en général pour influencer le marché. Ces gens-là ont des stratégies long terme. Comme le Bitcoin s’est stabilisé pendant plusieurs mois sur un niveau assez bas, autour de 16.000$, ils ont jugé, avec les facteurs précités, que c’était le bon moment de s’approvisionner en Bitcoin en les achetant en masse", explique notre interlocuteur.
Un dernier facteur pourrait également se greffer aux raisons récentes de la hausse de la valeur du Bitcoin. Il s’agit du ‘halving’ du Bitcoin. Mais de quoi s’agit-il ? "Cela signifie que la quantité de Bitcoins générée par un block sera divisée par deux. Par conséquent, les investisseurs long terme pensent que la valeur va augmenter en 2024 et 2025”, explique Badr Bellaj.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!Si vous voulez que l'information se rapproche de vous
Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsAppPartager :
-
Offrir cet article à un proche
Cette fonctionnalité est uniquement disponible pour les abonnés de Médias24. Ils peuvent offrir un article par semaine à des non-abonnés.Vous possédez déjà un abonnement ?
Se connecter
Brian Brequeville
Le 19 janvier 2023 à 16h44
Modifié 19 janvier 2023 à 17h15