Oléiculture : à Béni Mellal, l’OCP déploie la deuxième étape du dispositif “Al Moutmir itinérant”

Au total, 300 plateformes dédiées à la culture de l’olivier sont prévues pour la campagne 2022-2023.

Oléiculture : à Béni Mellal, l’OCP déploie la deuxième étape du dispositif “Al Moutmir itinérant”

Le 27 décembre 2022 à 19h32

Modifié 28 décembre 2022 à 12h54

Au total, 300 plateformes dédiées à la culture de l’olivier sont prévues pour la campagne 2022-2023.

Après avoir été lancé dans la province de Kelaâ des Sraghna le 20 décembre dernier, le dispositif "Al Moutmir itinérant", dédié à l’oléiculture, s’installe à Béni Mellal ce mardi 27 décembre pour trois jours.

L’objectif est d’accompagner la culture de l’olivier dans cette région, qui contribue à hauteur de 16% à la production nationale.

C’est l’une des filières agricoles à forte valeur économique dans la région. Elle contribue chaque année à la création d’environ 3 millions de jours ouvrables, selon la Direction régionale de l’agriculture de Béni Mellal-Khénifra. La superficie oléicole y est estimée à 120.000 ha et sa production à 250.000 tonnes (campagne 2019-2020).

300 agriculteurs accompagnés

L’objectif de ce programme est de développer l’oléiculture dans une approche durable et éco-efficiente. L’accompagnement dispensé vise à disséminer les bonnes pratiques agricoles respectueuses de l’environnement, notamment la fertilisation raisonnée basée sur un itinéraire technique scientifique intégré. Le dispositif déploie également plusieurs ateliers dans le cadre d’une plateforme de démonstration, conçue pour apporter toutes les réponses aux agriculteurs.

Selon le coordinateur régional du dispositif "Al Moutmir itinérant" dans la région Béni Mellal-Khénifra, Brahim Boukrim, plus de 300 agriculteurs de la région sont accompagnés et ont gracieusement bénéficié de plus de 6.000 analyses de sol en vue de les aider à fertiliser, de manière raisonnée, leurs exploitations agricoles et leurs cultures.

Pour toucher le maximum d’agriculteurs, le dispositif recourt aux solutions numériques. Il mobilise un total de 11 ingénieurs dans la région qui fournissent des conseils aux agriculteurs et encadrent les coopératives pour leur permettre de s’approprier les meilleures pratiques.

Par ailleurs, 300 plateformes dédiées à la culture de l’olivier sont prévues pour la campagne 2022-2023 dans la région.

Dans la vidéo ci-dessous, Brahim Boukrim présente les différents ateliers dispensés aux agriculteurs pour promouvoir les bonnes pratiques agricoles, dont l’analyse du sol, la fertilisation raisonnée, les engrais mis sur le marché et la vulgarisation des bonnes pratiques pour la taille des arbres d’olivier.

Parmi les nouveautés de cette édition, l’introduction d’ateliers de sensibilisation et d’accompagnement pour la gestion des ressources hydriques, animés par des experts de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Plus de 1.251 plateformes de démonstration de l’olivier en 2022-2023

Pour la campagne agricole 2022-2023, plus de 1.251 plateformes de démonstration de l’olivier sont prévues au niveau national, réparties sur 27 provinces et plus de 160 communes, au profit de plus de 630 agriculteurs bénéficiaires directs et plus de 6.000 bénéficiaires indirects.

Depuis 2018, l’initiative "Al Moutmir itinérant" a consacré plus de 4.700 plateformes de démonstration dédiées à l’olivier. L’ensemble des bassins de production ont été touchés, tout en ciblant les différents modes d’exploitation et de conduites (bour, irrigué gravitaire, goutte à goutte) et les différentes variétés.

Ce programme a également permis d’améliorer les rendements, progressant de 18% à 22%, ainsi que la marge bénéficiaire des agriculteurs, passant de 28% à 34%.

De plus, l’utilisation d’engrais adaptés et l’encadrement des agriculteurs par les ingénieurs agronomes d’Al Moutmir ont permis de promouvoir les techniques de fertilisation raisonnée, et par conséquent, de stimuler la demande pour les engrais de fonds (quatre formules régionales olivier, 12 formules provinciales et plus de 430 formules spécifiques produites au niveau des points de vente Smart Blender).

Le marché marocain obtient la certification ISO 9001 

Par ailleurs, en marge du déploiement de l’initiative dans la région de Béni Mellal, l’OCP annonce qu’en partenariat avec le groupe, les partenaires fabricants-distributeurs d’engrais NPK-Blend sur le marché marocain ont obtenu la certification ISO 9001 version 2015 des processus de fabrication et de distribution des engrais au niveau du marché national.

Au sein de l’OCP, la direction du marché local a obtenu la même certification pour son système de management de qualité (SMQ) et pour la vente des engrais multi-nutriments NPK-Blend.

Obtenue suite aux audits menés par le bureau Veritas, cette certification couvre toute la chaîne de valeur des engrais : approvisionnement en engrais de base chez l’OCP, production des engrais NPK-Blend et distribution des engrais NPK-Blend sur tout le territoire marocain.

Selon l’OCP, cette certification a un triple impact :

- démontrer la capacité de la profession à évoluer constamment pour apporter les meilleures offres de fertilisation, adaptées aux besoins de l’agriculteur et répondant aux exigences internationales de qualité les plus poussées ;

- porter un regard neuf de la profession sur son environnement et sur les besoins évolutifs des utilisateurs finaux, à savoir les agriculteurs, et être à l’écoute permanente de leur feedback : l’agriculteur en tant que client final reste la cible principale de ces efforts ;

- identifier de nouvelles opportunités de développement et adopter de nouveaux axes d’amélioration pour contribuer à une agriculture durable et résiliente.

"Grace aux efforts fournis, OCP et ses partenaires distributeurs ont obtenu cette certification. L’ISO 9001 permet de garantir que l’engrais fourni à l’agriculteur est fabriqué en respectant toutes les normes internationales", explique Abdelhak Kabbabi, directeur de la vente et du développement du marché marocain chez l’OCP.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: Avis de convocation à l’Assemblée Générale Mixte du 10 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.