Cinéma : voici les projets admis à l'aide à la production au titre de la 3è session de 2022

La Commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques, qui a tenu sa troisième session du 12 au 16 décembre, a dévoilé les projets de films admis à l'avance sur recettes au titre de la 3ème session de l'année 2022.

Cinéma : voici les projets admis à l'aide à la production au titre de la 3è session de 2022

Le 17 décembre 2022 à 15h11

Modifié 17 décembre 2022 à 18h04

La Commission d'aide à la production des œuvres cinématographiques, qui a tenu sa troisième session du 12 au 16 décembre, a dévoilé les projets de films admis à l'avance sur recettes au titre de la 3ème session de l'année 2022.

La Commission a examiné pour l’avance sur recettes après production deux films de court métrage, indique un communiqué du Centre cinématographique marocain (CCM), ajoutant qu’elle a également examiné pour l’avance sur recettes avant production 40 projets de long métrage, trois projets de court métrage, deux projets de documentaire de fiction et trois projets pour la contribution à l’écriture du scénario.

Dans la catégorie des documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani, la Commission a examiné 34 projets candidats à l’avance sur recettes avant production, poursuit la même source.

Voici la liste des projets retenus au terme des délibérations pour une avance sur recettes  :

>> Projets de films de fiction : 

- 4 MDH pour le film "La Princesse de Jbel Osfour" qui sera réalisé par Kamal Eddine Benabid, présenté par Aska Prod

- 3,8 MDH pour le film "Jusqu’à l'Aube" qui sera réalisé par Mohamed Zineddaine, présenté Ouarzazate Films.

- 3,5 MDH pour le film "Grand Petit Frère" qui sera réalisé par Karima Guennouni, présenté par la société Janaprod.

- 2,8 MDH pour le film "Sonate Nocturne" (Sonata lailia) qui sera réalisé par Abdeslam Kelai, présenté par la société Mouton Rouge Films

- 2,8 MDH pour le film "Plagiat/Gloire Usurpée" qui sera réalisé par Aziz Salmy, présenté par la société Arts Films Productions

- 2,34 MDH pour le film "L'actrice" qui sera réalisé par Hassan Rhanja, présenté par la société Zamane Com

- 150.000 DH pour le court métrage "Garden Paradise" qui sera réalisé par Sonia Terrab, présenté par la société Iris Prod.

>> Projets de documentaires sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani

- 600.000 DH au documentaire intitulé "Les Flamants roses, l'appel du désert" présenté par la société Delta Production, qui sera réalisé par Hassan Kher d’après son propre scénario.

- 600.000 DH au documentaire intitulé "Dayyar" présenté par la société Saharina Production qui sera réalisé par Sidi Mohamed Drissi d’après son propre scénario.

- 600.000 DH au documentaire intitulé "Aminata" présenté par la société Sawt Sahra Media, qui sera réalisé par Said Zribiaa d’après son propre scénario.

- 600.000 DH au documentaire intitulé "Alghaiba" présenté par la société FG ART Production, qui sera réalisé par Mohamed Ahmed Bijja d’après son propre scénario,

- 600.000 DH au documentaire intitulé "Fleur des sables" présenté par la société Mades Vision, qui sera réalisé par Jaouad Babili d’après le scénario de Mohamed Bouhari.

- 600.000 DH au documentaire intitulé "Lhaylala" présenté par la société Assdam Vision qui sera réalisé par Ismail Laouej d’après le scénario de Sidi Salek El Boudnani,

- 600.000 DH au documentaire intitulé "Al Guetna" présenté par la société Oryx Vision qui sera réalisé par Farid Regragui d’après le scénario de Lamghayfri Nayma.

- 550.000 DH au documentaire intitulé "تلمزون ذاكرة الصحراء " présenté par la société Best Drone qui sera réalisé par Ahmed Bouchalgua d’après son propre scénario.

- 510.000 DH au documentaire intitulé "Lamrah" présenté par la société LMK Production qui sera réalisé par Said Slimani d’après le scénario de Lalla Khadijattou Dadda,

- 500.000 DH au documentaire intitulé "Jaguar" présenté par la société Saki PRO qui sera réalisé par Rachid Zaki d’après le scénario de Dija Elmousaoui.

- 500.000 DH au documentaire intitulé "Jaryet Lahlal", présenté par la société Imriklie Vision qui sera réalisé par Abdelhakim Baidaoui d’après le scénario de Sidahmed El Aghjar,

- 500.000 DH au documentaire intitulé "عود الإسم " présenté par la société Colors Prod qui sera réalisé par Abdellatif Nassib d’après le scénario de Rachid El Bekkay.

- 500.000,00 DH au documentaire intitulé "Alcazaba" présenté par la société SI FILMS qui sera réalisé par Chakir Lakhlifi d’après le scénario de Saadani Dadda.

Contribution à l’écriture de scénario

La Commission a, par ailleurs, décidé d'accorder une contribution à l’écriture de scénario de 30.000 DH à chacun des projets films suivants  :

- Le long métrage intitulé "Rêve Interdit" présenté par la société Ait Z Productions d’après le scénario de Lahcen Zinoun,

- Le long métrage intitulé "La Rancune" présenté par la société Chams Pro, qui sera réalisé par Abdellah Zerouali, d’après son propre scénario.

- Le long métrage intitulé "Tagant" présenté par la société Dunas Production, qui sera réalisé par Ahmed Baidou, d’après le scénario de Mohammed Bakrim.

- Le long métrage intitulé "Femme et Mari" présenté par la société Cine Star Plus, qui sera réalisé par Mohammed Lyounsi, d’après son propre scénario,

- Le long métrage intitulé "Voyage des Feuilles" présenté par la société ALS Media, qui sera réalisé par Hamid Ziane d’après le scénario de Mohammed Chouika.

- Le long métrage intitulé "Mistral" présenté par la société GEM Production, qui sera réalisé par Mohamed Mouftakir, d’après son propre scénario,

- Le documentaire intitulé "Les Messagers", présenté par la société Wiwan Films, qui sera réalisé par Mohamed Goumane, d’après son propre scénario.

Et une contribution à l’écriture de scénario de 40.000 DH à chacun des projets de documentaires suivants  :

- documentaire intitulé "كحلة لعزيزة" présenté par la société Souhaila Media qui sera réalisé par Said Gougaz d’après le scénario de Faaras Ali,

- documentaire intitulé "سيرة مدينة" présenté par la société Rihab Prod qui sera réalisé par El Houari Ghoubari d’après le scénario de Abdeloihd Elmouhtani.

- documentaire intitulé "Gravures en Mémoire" présenté par la société Artphilia qui sera réalisé par Fatima El Jabia d’après le scénario de Yacine Bahi et Otmane Sailoun.

- documentaire intitulé "Generaciones de paz" présenté par la société Laayoune Pro qui sera réalisé par Lotfi Ait Jaoui d’après le scénario de Ahmed Zegrane,

- documentaire intitulé "أقدام رملية" présenté par la société Media Concept qui sera réalisé par Hassan Maanany d’après le scénario de Said Mountassib.

- documentaire intitulé "La petite Jérusalem" présenté par la société N-FILMS qui sera réalisé par M'Barek Largo d’après le scénario de Nourddine Agharas.

- documentaire intitulé "Los ocho" présenté par la société Tires Production qui sera réalisé par Majida Benkirane d’après le scénario de Salem Ballal

- documentaire intitulé "ماريونت" présenté par la société Rola Media qui sera réalisé par Mohamed Marouane Kamal d’après le scénario de Karim Benbbou.

Présidée par Ghita El Khaiat, cette session s’est déroulée en présence de Sofia Habiba Belkacem, Nezha El Hadrami, Loubna Tahiri, Hamid Tbatou, Sidi Mohammed Fadel El Joummani et Mourad Latifi.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Afric Industries: Indicateurs trimestriels au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.