Migration : le Maroc prend la présidence du “Processus de Rabat”

Le Maroc a pris, le mercredi 13 décembre, la présidence tournante du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement, "Processus de Rabat", pour un mandat d’un an.

Migration : le Maroc prend la présidence du “Processus de Rabat”

Le 14 décembre 2022 à 13h51

Modifié 14 décembre 2022 à 18h00

Le Maroc a pris, le mercredi 13 décembre, la présidence tournante du Dialogue euro-africain sur la migration et le développement, "Processus de Rabat", pour un mandat d’un an.

Au cours d’une cérémonie de passation organisée à Cadix (ville espagnole) à l’occasion de la 6e Conférence ministérielle du "Processus de Rabat", le ministre espagnol de l’Intérieur, Fernando Grande-Marlaska, a transmis la présidence au ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, en lui souhaitant "plein succès".

"Le Processus de Rabat doit être soutenu et renforcé, car les raisons de sa création restent valables", a souligné à cette occasion Grande-Marlaska, précisant que "la question de la migration doit être traitée sur la base d’une vision globale et équilibrée tenant compte de tous les éléments qui l’entourent".

"En tant que présidence marocaine, nous œuvrerons pour consolider le dialogue et approfondir les analyses des dynamiques de développement qui sont liées à la migration", a affirmé de son côté Sekkouri, relevant qu’"il s’agit là d’un pilier de la politique anticipative que nous voulons déployer".

"Nous travaillons également sur la déconstruction des stéréotypes négatifs liés à la migration, qui nuisent aux politiques que nos pays veulent implémenter", a-t-il fait observer.

"Notre approche sera également axée sur l’amélioration de la qualité des données dont nous disposons sur la migration dans l'espace euro-africain", a-t-il soutenu, appelant, dans ce sens, à travailler avec l'ensemble des États membres pour la mise en réseau et le développement des observatoires qui travaillent sur la migration.

"Nous voulons aussi nous assurer que la diaspora joue un rôle important à la fois pour les pays de destination et d’origine, pour encourager un travail de recherche et de développement dans ce domaine", a conclu Younes Sekkouri.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.