IMPOSSIBLE N'EST PAS MAROCAIN

L’équipe nationale s’est qualifiée en demi-finale de la Coupe du monde 2022 et a dépassé toutes les attentes, en battant le Portugal (1-0), ce samedi 10 décembre sur un but splendide de Youssef En-Neysiri. Les Lions de l’Atlas seront opposés à la France ou l'Angleterre, le mercredi 14 décembre à 20h.

@CAF_Online

IMPOSSIBLE N'EST PAS MAROCAIN

Le 10 décembre 2022 à 17h59

Modifié 10 décembre 2022 à 19h50

L’équipe nationale s’est qualifiée en demi-finale de la Coupe du monde 2022 et a dépassé toutes les attentes, en battant le Portugal (1-0), ce samedi 10 décembre sur un but splendide de Youssef En-Neysiri. Les Lions de l’Atlas seront opposés à la France ou l'Angleterre, le mercredi 14 décembre à 20h.

Le Maroc est à l’aube d’un nouveau monde après sa qualification en demi-finale du mondial 2022, ce samedi 10 décembre, au dépend du Portugal, grâce à un magnifique but de Youssef En-Neysiri (42’), inscrit au meilleur moment, juste avant la fin de la première mi-temps. C’est aussi la victoire de Yassine Bounou qui a arrêté tout ce qui passait.

Les effusions de joie dans le Royaume, en Afrique et dans tout le monde arabe, sont à la hauteur de l’exploit réalisé par Walid Regragui et ses protégés, reflet d’une solidité inséparable des aventures réussies. Il n'en faudra pas moins à l'occasion de la demi-finale, prévue le mercredi 14 décembre à 20h, contre l’Angleterre ou la France. 

La multiplicité des occasions franches portugaises et l’expulsion sévère de W. Cheddira n’ont pas empêché Cristiano Ronaldo de rejoindre les vestiaires en larmes. Ce fut certainement la dernière participation de CR7 à une Coupe du monde. Une page se tourne donc dans l’histoire du football portugais et une nouvelle s’écrit en lettres d’or dans celle du ballon rond marocains et africains. 

“Nous sommes tombés sur une grande équipe du Portugal. Mais nous nous sommes battus jusqu’au bout, même si nous avions commencé le match avec des joueurs blessés et d’autres qui étaient absents. Mes joueurs ont tout donnés” a affirmé Walid Regragui lors de sa déclaration d'après match.

“Je tiens à remercier les joueurs, l’ensemble du staff, mais aussi la Fédération qui a fourni un travail considérable. Mais ce n’est pas encore fini” a ajouté le sélectionneur national.

"Je suis au stade et je n'y crois pas, j'ai l'impression qu'on va me réveiller. C'est incroyable, on est en demi-finale de la Coupe du monde, j'en ai la chair de poule" s'est réjoui Mehdi Benatia, l'ancien capitaine des Lions de l'Atlas.

"J'ai un grand respect pour ce qu'ils font. Les mecs ont tout donné. On ne sait pas contre qui on jouera en demi-finale mais au point où on en est, s'il faut mettre un gardien de but dans le champ, on le fera. Je suis sûr qu'ils vont répondre présent, leur état d'esprit est incroyable."a poursuivi le consultant consultant sur beIN Sports.

Équilibrée en première mi-temps puis à sens unique en seconde, la rencontre a été marquée par une bataille acharnée au milieu de terrain. Le Maroc a délibérément laissé le contrôle du ballon au Portugais pour mieux le contrer. C’est d’ailleurs sur une phase de transition que En-Neysiri s’est envolé dans le ciel de Doha pour rabattre un centre millimétrée de Yahya Attiat Allah, la belle surprise de cet après-midi mémorable.

Le latéral gauche du Wydad de Casablanca a été de tous les bons coups par ses montées incessantes. Il avait une première fois alerté En-Neysiri qui a vu sa tête passer au-dessus des cages de Diogo Costa, le gardien portugais.

Le plan du Maroc était de fermer l'axe. Le Portugal a donc tenté des transversales pour étirer la défense du Maroc (8', 9',14',28'). Mais sans succès. Le joueur adverse le plus dangereux fut Joao Felix dont le tir contré était tout près de tromper Yassine Bounou (31’).

Les portugais ont en effet fait passer quelques sueurs froides sur la défense marocaine. Comme sur cette tête de Joao 8+Felix (5’), sorti d’une belle horizontale en corner par Yassine Bounou qui a failli être trompé par un centre tir de Bruno Fernandes. Fort heureusement pour les marocains, la tentative du mancunien s’est écrasée sur la barre transversale.

Sur un contre rondement mené par Boufal, Azzedine Ounahi n’a pas ajusté son tir à l’entrée de la surface de réparation. Quelques minutes plus tard, Romain Saïss a dû quitter ses coéquipiers, la douleur devenait insupportable.

Gonçalo Ramos (58’) a failli égaliser, mais son coup de tête est passé à quelques centimètres des cages marocaines. Idem pour Bruno Fernandes. Les hommes de Fernando Santos ont multiplié les centres plus ou moins dangereux pour toucher Cristiano Ronaldo, rentré à l'entame de la seconde mi-temps.

Mais c'était sans compter sur la solidarité marocaine. En-Neysiri a envoyé ses coéquipiers au tour suivant. Mais pas seulement. Il a abattu un travail défensif et de conservation du ballon précieux, reflet d’une solidité inséparable des aventures réussies, à l’image de l'arrêt aussi beau que déterminant de Yassine Bounou (82').

Il s'est produit un réajustement des attentes et des pronostics. Le Maroc ne semble plus aussi loin de pouvoir réaliser l'inimaginable, et si tout peut basculer en demi-finale, on ressent depuis le premier jour, autour de cette équipe nationale, la construction d’une force, jour après jour. Il est impossible de voir très loin quand on peut faire ses valises deux heures plus tard, mais voir très haut, si.

Et pour finir, ce tweet d'Elon Musk:

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ KENZ ACTIONS” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'ANEF actualise l'étude sur les aires protégées du Maroc