χ

Match Maroc-Canada : à Casablanca, des établissements scolaires adaptent leurs horaires

Après le tout récent succès des Lions de l’Atlas, des écoles privées à Casablanca adaptent leurs horaires pour permettre à leurs élèves et aux parents de suivre le match Maroc-Canada. En revanche, aucun dispositif spécial n’est annoncé pour l’instant dans les écoles publiques.

Mondial-2022 (2è journée/Groupe F) : Le Maroc s'impose face à la Belgique 2-0

Match Maroc-Canada : à Casablanca, des établissements scolaires adaptent leurs horaires

Le 29 novembre 2022 à 18h24

Modifié 29 novembre 2022 à 18h46

Après le tout récent succès des Lions de l’Atlas, des écoles privées à Casablanca adaptent leurs horaires pour permettre à leurs élèves et aux parents de suivre le match Maroc-Canada. En revanche, aucun dispositif spécial n’est annoncé pour l’instant dans les écoles publiques.

Après le franc succès des Lions de l’Atlas (2-0) face à la Belgique, l’équipe nationale, plus que jamais proche des huitièmes de finale, affrontera le Canada ce jeudi 1er décembre à 16 h. Une rencontre indubitablement attendue avec impatience par les Marocains d’ici et d’ailleurs.

Médias24 a pris connaissance de l’adaptation des horaires dans certaines écoles privées à Casablanca à l’occasion de la troisième rencontre des Lions de l’Atlas dans le groupe F du Mondial 2022.

Par exemple, la communication interne d’une école privée à Casablanca indique que les classes vaqueront exceptionnellement le jeudi 1er décembre à 14h30 (illustration ci-dessous). On peut supposer que des adaptations comparables des horaires ont été instaurées dans d’autres établissements et villes.

"En raison du match de l’équipe nationale du Maroc et afin de permettre à tout le monde d’encourager l’équipe nationale, les cours s’arrêteront le jeudi 1er décembre à 14h30, pour toutes les classes de nos différents sites."

 

Selon nos sources, le lycée Lyautey et l’école Renan libéreront également leurs élèves avant l’heure afin de leur permettre de suivre le match de ce jeudi. Les élèves du lycée Lyautey quitteront ainsi leurs classes à 15 h au lieu de 18 h.

Pas de dispositif spécial pour les écoles publiques

"Aucun dispositif spécial n’a été annoncé pour l’heure de la part du ministère de l’Education nationale. Les cours devront se dérouler normalement comme cela a été le cas pour le match Maroc-Croatie, diffusé à 11 heures", confirme à Médias24 une source du ministère de l’Education nationale.

Des parents d’élèves s’inquiètent des éventuels embouteillages à partir de la fin du match, vers 17h45, comme cela a été le cas dimanche à la fin de la rencontre Maroc-Belgique.

Du côté du ministère de la Réforme de l’administration, une source autorisée nous a confié que des assouplissements des horaires de travail n’étaient pas écartés au niveau des administrations, bien qu’aucun ajustement d’horaires n’a fait l’objet d’une annonce officielle de la part du ministère.

"En principe, beaucoup de fonctionnaires quitteront leur poste à 16 h, ce qui reste tolérable, puisque les administrations publiques ferment généralement leurs portes à 16h30", explique notre source.

Dans le secteur privé, certaines entreprises basculeront en télétravail ou assureront la diffusion du match en direct depuis leurs locaux.

Pour rappel, les supporters marocains pourront regarder en direct le match Maroc-Canada en langue arabe sur beIN Sports 1 et beIN Sports MAX 4, et sur Arryadia et Al Aoula, qui transmettront la rencontre sur le canal TNT.

Le match sera également diffusé en direct sur beIN Sports France 2, et en clair sur la chaîne allemande Das erste, disponible sur le satellite Astra 19.2.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

ALUMINIUM DU MAROC - COMPTES SOCIAUX & CONSOLIDES SEMESTRIELS AU 30 JUIN 2021

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.