img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Exposition maroco-américaine pour commémorer le 80e anniversaire de l’opération “Torch”

La Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc a abrité, lundi 14 novembre, la cérémonie d’inauguration d’une exposition commune maroco-américaine, en commémoration du 80e anniversaire du débarquement américain au Maroc, connu sous le nom d’“opération Torch”.

Exposition maroco-américaine pour commémorer le 80e anniversaire de l’opération “Torch”
Par
Le 15 novembre 2022 à 12h19 | Modifié 15 novembre 2022 à 13h31

Ouverte au public du 15 au 20 novembre, cette exposition est organisée par les Forces armées royales (FAR), en collaboration avec la mission diplomatique américaine à Rabat, la garde nationale de l’État américain de l’Utah et la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc (BNRM).

Dans une allocution lors de la cérémonie d’inauguration de l’exposition, le Colonel-Major Saad Gaizi, chef de la direction de l’histoire militaire des FAR, a indiqué qu’il s’agit, à travers cette exposition, “de faire connaître aux visiteurs les faits marquants de l’opération de débarquement américain sur les côtes marocaines en 1942, qui fut un événement majeur de la Seconde Guerre mondiale en ce sens qu’elle a permis aux Alliés, emmenés par les États-Unis d’Amérique, de prendre de l’avance sur l’armée de l’Allemagne nazie”.

Exposition maroco-américaine pour commémorer le 80e anniversaire de l’opération “Torch”

Ph. Médias 24

Le directeur de la BNRM, Mohamed El Ferrane, a indiqué qu’en accueillant, une semaine durant, cette exposition qui revisite un épisode marquant de l’histoire des relations maroco-américaines, la Bibliothèque nationale entend mettre en valeur un aspect primordial de ces relations séculaires, celui lié à la culture et à la mémoire commune.

L’objectif de cette exposition est de documenter et de mieux explorer cet aspect historico-culturel des relations entre les deux grandes nations, a fait valoir M. El Ferrane.

Articulée autour de cinq axes (Maroc et États-Unis : des relations séculaires ; Opération Torch, le tournant de la guerre ; Casablanca, un choix stratégique ; L’effort de guerre du Maroc ; Les relations maroco-américaines après l’indépendance), l’exposition montre des objets et des documents historiques composés de photographies, cartes, documents, croquis et uniformes, dont certains sont prêtés par le Musée militaire de la Garde nationale de l’État de l’Utah aux États-Unis, et d’autres mis à disposition par la BNRM et exposés pour la première fois dans le cadre de cet événement.

L’opération Torch, longuement préparée par les Alliés afin d’aider les Anglais lors de leurs actions militaires en Libye et en Égypte, a commencé avec un débarquement, le 8 novembre 1942, de 30.000 soldats des forces alliées au Nord de l’Afrique, dont le Maroc. Trois points de débarquement y avaient été sélectionnés : Kénitra, Fédala (actuellement Mohammedia) et Safi.

(Avec MAP)

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 15 novembre 2022 à 12h19

à lire aussi

Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Football

Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026

Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.

Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
DIPLOMATIE

Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment

On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.

Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Football

Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports

Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.

Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains
Régions

Article : Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains

La ville de Tétouan, dans le nord du Royaume, a reçu une première livraison de nouveaux bus urbains, dans le cadre d’une opération destinée à renforcer l’offre de transport public sur le périmètre de l’établissement de coopération intercommunale "Al Chamal Al Gharbi" (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités locales.

Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation
TOURISME

Article : Hôtellerie. Un programme inédit de visites mystères en préparation

Dans le cadre de la refonte du système de classement hôtelier et de la montée en gamme de l’offre touristique, la SMIT prépare le déploiement d’un dispositif inédit de visites mystères. Un marché de près de 150 millions de dirhams vient d’être attribué à trois cabinets internationaux pour évaluer, partout au Maroc, les établissements classés 3 étoiles et plus. Détails exclusifs.

Santé : une nouvelle génération d'hôpitaux et de centres lancés dans le Sud-Est pour désenclaver l’accès aux soins
Santé

Article : Santé : une nouvelle génération d'hôpitaux et de centres lancés dans le Sud-Est pour désenclaver l’accès aux soins

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Amine Tehraoui, a procédé samedi 18 avril 2026 au lancement des services de plusieurs établissements de santé dans la région de Drâa-Tafilalet, dans le sud-est du Royaume, dans le cadre du renforcement de l’offre de soins et de la modernisation du système sanitaire national.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité