χ

SDX Energy annonce une petite hausse de la réserve de gaz dans le bassin du Gharb

La société britannique d’exploration pétrolière et gazière, SDX Energy, annonce le succès du forage de deux puits au Maroc, dans le permis Lalla Mimouna dans le Gharb.

SDX Energy annonce une petite hausse de la réserve de gaz dans le bassin du Gharb

Le 14 novembre 2022 à 13h56

Modifié 14 novembre 2022 à 15h46

La société britannique d’exploration pétrolière et gazière, SDX Energy, annonce le succès du forage de deux puits au Maroc, dans le permis Lalla Mimouna dans le Gharb.

Il ne s’agit pas à proprement parler de découverte.

SDX Energy possède plusieurs puits, tous minuscules, dans ce bassin, et a augmenté le nombre de puits au cours des dernières années, dans l’objectif d’augmenter la production. L’ensemble de la réserve est actuellement évalué à 20 bcf, soit moins de 570 millions de mètres cubes. Les chiffres ci-après, annoncés par la société, sont tout aussi symboliques. La production est distribuée dans cette zone à quelques opérateurs économiques.

SDX Energy annonce, dans un communiqué sorti ce lundi 14 novembre, deux “découvertes” au Maroc provenant de ses deux puits récemment achevés SAK-1 et KSR-20. Le succès du forage de ces deux puits ouvrira une nouvelle zone de production, fait savoir la société britannique d’exploration pétrolière et gazière, notant que d’autres puits étaient  prévus au Maroc afin de stimuler la croissance de la production et des revenus de SDX Energy.

“Le puits SAK-1 a déjà été connecté à l’infrastructure de la société. Les résultats des tests indiquent que les volumes en place seront supérieurs à l’estimation P50 de 0,44 milliard de pieds cubes, réalisée avant le forage. Ce puits ouvre une nouvelle zone de production au nord-ouest de la zone de production historique de la société, avec plusieurs autres perspectives de suivi identifiées dans le cluster SAK”, précise la même source.

Le forage du puits SAK-1 a démarré en août dernier au niveau de la concession Lalla Mimouna Sud, détenue par SDX Energy. Ce puits cible le réservoir de la formation Guebbas à plus de 1.000 mètres de profondeur.

La société britannique a par ailleurs fait état du gaz au niveau du puits KSR-20 actuellement soumis à un test de pression. Le puits sera mis en production une fois les autorisations et les raccordements achevés, indique SDX Energy, selon qui l’annonce des volumes prévus se fera au moment approprié.

Suite à ces succès et à l’identification d’autres perspectives de forage similaires dans le Royaume, la société prévoit d’étendre ses opérations de forage en 2023. “À ce jour, plus de 70 prospects ont été identifiés au Maroc dont 25 sont à haut potentiel, totalisant environ 20 milliards pieds cube P50 EUR sans risque”, conclut la même source.

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

CFG Bank: Publication des taux d’intérêt – Emission d’obligations subordonnées perpétuelles

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.