χ

Morocco Foodex : le Maroc et le Royaume-Uni, deux marchés complémentaires

Des entreprises marocaines ont présenté leurs produits à des entreprises britanniques, les 3 et 4 novembre à Londres. Dans ce cadre, une conférence a été organisée pour souligner la complémentarité des marchés marocain et britannique.

Morocco Foodex : le Maroc et le Royaume-Uni, deux marchés complémentaires

Le 7 novembre 2022 à 12h34

Modifié 7 novembre 2022 à 16h54

Des entreprises marocaines ont présenté leurs produits à des entreprises britanniques, les 3 et 4 novembre à Londres. Dans ce cadre, une conférence a été organisée pour souligner la complémentarité des marchés marocain et britannique.

Les vingt entreprises marocaines présentes lors de cette mission de prospection organisée par Morocco Foodex produisent des fruits rouges, du poisson (en conserve ou congelé) et de l’huile d’olive. 

Le jeudi 3 novembre, les entreprises marocaines ont visité différents acteurs des chaînes agro-alimentaires : un marché de gros, une ferme de production de fruits rouges et sa chaîne de conditionnement, ainsi que des acteurs de la distribution.

Visite des entreprises marocaines du marché de gros “New covent garden” de Londres 

Visite de l’unité de conditionnement de WB Chambers

Le vendredi 4 novembre, une conférence a été organisée pour présenter les enjeux du partenariat entre les deux pays, suivie de rencontres B2B entre les entreprises marocaines et une trentaine d’entreprises britanniques. 

Forte hausse des fruits et légumes marocains vers le Royaume-Uni

Selon Maria Ismaili, conseillère en commerce international au consulat britannique au Maroc, les échanges entre les deux pays, au terme du premier trimestre 2022, se sont établis à 2,3 milliards de livres sterling (plus de 28 milliards de dirhams) : le Royaume-Uni a exporté 1 milliard de livres et importé 1,3 milliard de livres du Maroc.

Durant cette même période, les principales exportations du Royaume-Uni au Maroc étaient l’huile raffinée (près de 42% du total des exportations), le secteur automobile (8,7%), le gaz (7,3%), les générateurs mécaniques d’électricité (6,2%) et les minerais et ferrailles métalliques (4,7%).

De son côté, le Maroc exporte au Royaume-Uni des fruits et légumes (36,5%) en premier lieu. “Les exportations de ces produits ont augmenté de 90% au cours des cinq dernières années”, a souligné Maria Ismaili. Les fruits et légumes sont suivis par divers appareils électriques (25,6%) et le prêt-à-porter (11,2%).

Toujours selon Maria Ismaili, en 2020, le Royaume-Uni a investi directement 1,2 milliard de livres au Maroc. En parallèle, ce chiffre est de 151 millions de livres pour les investissements du Maroc au Royaume-Uni.

Les exportations vers le Royaume-Uni des trois secteurs ont augmenté de 11% à fin octobre

De son côté, Ghita El Ghorfi, directrice de Morocco Foodex, a annoncé qu’à fin octobre 2022, les exportations du Maroc au Royaume-Uni concernant les produits agro-alimentaires et de pêche avaient augmenté de 11% en glissement annuel, passant ainsi de 214.000 tonnes à 237.000 tonnes. Cette croissance concerne tous les produits, à savoir les agrumes, les produits agricoles et transformés, les fruits de mer et les produits horticoles. 

Deux marchés complémentaires et non concurrentiels

Lors de cette conférence, Stephen Orr, président de la Chambre de commerce britannique, a rappelé que les marchés des deux royaumes étaient complémentaires et non concurrentielsCette complémentarité relève des différences en termes de climat, de l’histoire, du savoir-faire et des intérêts des deux pays”, a affirmé dans ce sens Maria Ismaili dans un échange avec Médias24. “Les Britanniques sont très intéressés par les énergies renouvelables. Le Maroc dispose du climat adéquat pour une bonne agriculture, tandis que le Royaume-Uni possède la technologie à même d’accompagner les agriculteurs marocains.”

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

SOTHEMA : Convocation à l’AGE du 11 octobre 2022

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.