“Fatema, la Sultane inoubliable” en avant-première aux Journées cinématographiques de Carthage

Ce film de 116 minutes, réalisé en hommage à Fatima Mernissi, retrace la vie de la sociologue marocaine, consacrée à la réflexion, à la production académique et à la lutte pour les droits des femmes.

“Fatema, la Sultane inoubliable” en avant-première aux Journées cinématographiques de Carthage

Le 31 octobre 2022 à 10h26

Modifié 31 octobre 2022 à 12h43

Ce film de 116 minutes, réalisé en hommage à Fatima Mernissi, retrace la vie de la sociologue marocaine, consacrée à la réflexion, à la production académique et à la lutte pour les droits des femmes.

Fatema, la Sultane inoubliable, long métrage du réalisateur marocain Mohammed Abderrahman Tazi, a été projeté en avant-première, samedi 29 octobre, à l’ouverture de la 33e édition des Journées cinématographiques de Carthage, du 29 octobre au 5 novembre prochain à Tunis.

À cette occasion, Mohammed Abderrahman Tazi, désigné président du jury de la compétition officielle des longs et courts métrages de fiction projetée hors compétition aux Journées cinématographiques de Carthage, a mis en avant les spécificités de ce biopic, qui revient sur le long parcours d’une femme sociologue et militante des droits de l’Homme.

Il a aspiré à ce que ce film trouve un large écho auprès des jeunes générations, en leur offrant la possibilité de découvrir le parcours exceptionnel de Fatima Mernissi.

Huit films marocains prennent part à cette 33e édition, qui connaîtra la participation de 599 films issus de 72 pays.

La compétition officielle, destinée aux productions cinématographiques arabes et africaines récentes, est la section phare du festival. Cette année, le Maroc sera représenté par les longs métrages L’esclave de Abdelilah Jwahri et Children’s Game de Rim Mejdi.

Dans la compétition des longs métrages documentaires, figure le film marocain Laazib de Jaouad Babili.

Le film La vie me va bien d’Al Hadi Oulad Mohand participe à cette édition dans le cadre de la Semaine de la critique de Carthage, tandis que Abdelinho de Hicham Ayouch sera projeté dans le cadre de la rubrique “Séance Spéciale” et Ziyade de Yassine El Moujahid dans le cadre de “Carthage Ciné Promesse”.

(Avec MAP)

Le biopic sur Fatima Mernissi à l’affiche

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.