À fin septembre, les comptes débiteurs et crédits de trésorerie augmentent de 18% sur 12 mois
Les crédits affichent une bonne progression en septembre, poussés par la hausse notable des crédits de trésorerie, en progression constante depuis mars 2022. Ils augmentent de 18% d'une année sur l'autre, soit 40,7 MMDH. Les impayés demeurent stables par rapport au mois précédent. Ils progressent de 4 MMDH sur une année glissante.
La dernière publication des statistiques monétaires de Bank Al-Maghrib montre une hausse des crédits bancaires en septembre 2022 par rapport au mois précédent. La hausse est particulièrement prononcée concernant les comptes débiteurs et crédits trésorerie. Sur une année glissante, l'encours s'affiche à près de 269 MMDH, en hausse de près de 18%. A noter que cet encours n'est pas assujetti à une saisonnalité particulière au mois de septembre. Il traduit donc une détérioration de la santé et de la trésorerie des entreprises, causée par l'atonie économique et l'inflation. L'encours est d'ailleurs en constante hausse depuis le mois de mars 2022 où il atteignait 226,8 MMDH. Les autres encours progressent modérément.
Concernant les différentes catégories d’emprunteurs, les encours progressent particulièrement pour le secteur financier et public, en hausse respectivement de 10,9% par rapport au mois dernier à 142,7 MMDH, et de 5,5% à près de 74 MMDH.
Les impayés restent stables en septembre
Les créances en souffrance s’élèvent à 88,5 milliards de dirhams en septembre, en hausse de 0,1% par rapport au mois précédent. Sur un an, elles ont augmenté de 4,8% ou 4 milliards de dirhams. Elles régressent légèrement pour les ménages d'un mois à l'autre, mais celles concernant les entreprises progressent.
À découvrir
à lire aussi
Article : Défense aérienne : les FAR déploient leur nouveau bouclier Spyder à Sidi Yahia
De récentes images satellites de la nouvelle base militaire de Sidi Yahia confirment une nouvelle montée en puissance des Forces Armées Royales (FAR). Ce site, désormais épicentre de l’artillerie sol-air, accueille le système israélien Spyder.
Article : Disparition de deux soldats américains au Maroc : plus de 600 militaires mobilisés dans les recherches
Les recherches se poursuivent dans la région de Tan-Tan après la disparition de deux soldats américains participant à l’exercice African Lion, avec l’engagement de plus de 600 militaires et d’importants moyens de sauvetage.
Article : Décès du cinéaste et dramaturge Nabil Lahlou
Le cinéaste, acteur et dramaturge Nabil Lahlou est décédé, ce jeudi 7 mai à Rabat, à l’âge de 81 ans.
Article : Reportage. Dans le Gharb-Loukkos, la fraise perd du terrain
C’est une logique d’investisseur, davantage que de paysan, qui a construit la filière des fruits rouges dans la plaine du Gharb-Loukkos depuis les années 1990. Apport de capitaux nationaux et étrangers, stations de conditionnement aux normes européennes, contrats avec les grandes enseignes mondiales, main-d’œuvre de plus en plus experte, discipline de qualité... La fraise, culture fondatrice, a été la première à imposer ce modèle à toute une région. C’est cette même logique qui, aujourd’hui, la remplace par d’autres cultures, face à une équation qui a changé de nature : coût de la main-d’œuvre en hausse, nappe phréatique en recul, concurrence internationale sur les prix. Myrtille, framboise, mûre et avocat offrent désormais les réponses que la fraise ne peut plus apporter. Les inondations de 2026 ont précipité ce que l’arithmétique avait déjà tranché. Constat sur place.
Article : La météo de ce jeudi 7 mai 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 07 mai 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps assez chaud sur le […]
Article : À Rabat, Bryan Adams écrit la première page musicale du Théâtre royal
Les "happy few" qui étaient présents ce 5 mai 2026 au Théâtre royal n'oublieront pas cette soirée de sitôt. Dans un élan de nostalgie et de pureté acoustique, l’icône du rock canadien Bryan Adams a inauguré la scène du majestueux édifice de Rabat, offrant un baptême du feu mémorable à ce nouvel écrin architectural.