Bourita toujours à Alger (source marocaine)
Différentes sources médiatiques à Alger, dont l'agence de presse turque Anadolu, ont annoncé samedi en début de soirée que Nasser Bourita avait quitté la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères. Selon nos sources, le ministre marocain est toujours présent dans le Centre international de conférences et n'a pas quitté Alger. Une source diplomatique de haut niveau a également confirmé cette information à l'agence MAP.

Bourita toujours à Alger (source marocaine)
Différentes sources médiatiques à Alger, dont l'agence de presse turque Anadolu, ont annoncé samedi en début de soirée que Nasser Bourita avait quitté la réunion des ministres arabes des Affaires étrangères. Selon nos sources, le ministre marocain est toujours présent dans le Centre international de conférences et n'a pas quitté Alger. Une source diplomatique de haut niveau a également confirmé cette information à l'agence MAP.
"L’information selon laquelle le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, aurait quitté le lieu où se tenait la réunion préparatoire des ministres des affaires étrangères du Sommet arabe suite à un différend avec le chef de la diplomatie algérienne est dénuée de tout fondement, contrairement aux allégations véhiculées par certains sites et médias algériens", a affirmé une source diplomatique de haut niveau citée par l'agence MAP.
"La délégation marocaine est restée dans la salle et a protesté contre le non-respect par une chaîne algérienne de la carte du Royaume, telle qu’elle est reconnue, ce qui a contraint la Ligue arabe à publier une mise au point et la présidence de la séance à présenter des excuses", a ajouté la même source.
Selon la même source, "il n'est ni dans les us ni dans les coutumes de l’action de la diplomatie marocaine, conformément aux Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, de quitter la salle de réunions, mais de défendre au sein de ces réunions les droits légitimes du Maroc et ses intérêts vitaux".
Et de conclure que toutes les informations selon lesquelles la délégation marocaine aurait quitté la salle de réunions sont dénuées de tout fondement.
La carte et les excuses
C'est la chaîne algérienne AL24, présente sur les lieux de la conférence et se présentant comme partenaire du sommet et de la Ligue arabe, qui a déformé la carte officielle de la Ligue, en amputant le Maroc des provinces sahariennes.
Voici la carte trafiquée présentée par la chaîne algérienne:
Et voici la carte complète présentée par la même chaîne après la protestation marocaine:
ainsi que le communiqué de la chaîne algérienne après le rappel à l'ordre de la Ligue arabe.
قناة الجزائر الدولية تعتذر عن استخدام خريطة للوطن العربي غير تلك المعتمدة من الجامعة العربية
قناة الجزائر الدولية تؤكد أن ذلك لا يعدو إلا أن يكون خطأ فنياً من قسم الجرافيكس pic.twitter.com/r0jANzwnoh— AL24news - قناة الجزائر الدولية (@AL24newschannel) October 29, 2022
De son côté, la Ligue arabe a diffusé un communiqué où elle a démenti avoir des "partenaires médiatiques" pour la couverture des travaux de ce 31ème sommet, tout en affirmant n’entretenir aucun lien avec une quelconque organisation médiatique qui prétendrait le contraire.
Le Secrétariat général de l'organisation a souligné que la Ligue Arabe n’adopte aucune carte officielle affichant les frontières politiques des Etats arabes, dont le Royaume du Maroc, précisant que la carte du monde arabe adoptée ne montre pas les frontières entre les Etats en consolidation du précepte de l’unité arabe.
Le Secrétariat général a également exhorté tous les médias à faire preuve d'une grande vigilance dans l'attribution d’informations publiées sur leurs sites web à la Ligue Arabe ou à ses institutions.
Bourita dénonce les "provocations"
Dans un audio diffusé par Hespress (ci-après), Bourita estime que "si les conflits marginaux sont dépassés et si le pays hôte respecte les règles protocolaires et les us des grands rendez-vous, si on évite les provocations, on peut réussir. Sinon, ce sera l'échec".
في أول تصريح له على ما حصل للوفد المغربي.. وزير الخارجية ناصر بوريطة: الاستفزازات تنذر القمة العربية بالفشل#المغرب #الجزائر #القمة_العربية #دبلوماسية #الصحراء_المغربية pic.twitter.com/Wgez8gCUpU
— Hespress هسبريس (@hespress) October 29, 2022
Ci-dessous, un extrait fuité de la protestation marocaine, faite sur un ton calme et en respectant parfaitement la procédure ainsi que les usages diplomatiques:
Un journal en ligne algérien avait publié un article dénonçant ce qu'il qualifie de "comportement enfantin de la délégation marocaine et de Nasser Bourita", accusés de "faire du bruit et d'interrompre le président de la réunion Ramtane Lamamra à plusieurs reprises".
L'agence étatique turque Anadolu, citant son correspondant sur place, annonçait dans un flash que Bourita avait quitté la réunion après avoir lancé des accusations contre l'Algérie.
#FLASH Réunion préparatoire du sommet arabe: le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, quitte la réunion après avoir lancé des accusations à l’Algérie (correspondant AA)
— ANADOLU AGENCY (FR) (@aa_french) October 29, 2022
Des sources sûres avaient alors indiqué à Médias24 que Bourita et la délégation marocaine se trouvaient toujours dans le Centre international de conférences d'Alger.
L'arrivée de Bourita en Algérie à la mi-journée, peu de temps avant la réunion ministérielle, avait créé l'événement sur le site de la réunion ministérielle. Mais les médias et les officiels algériens ont ostensiblement boycotté la délégation marocaine, sans même citer sa présence dans les différentes photos, vidéos, rencontres ou énumérations de délégations présentes.