Programme Intelaka : accompagnement supplémentaire de 1.000 porteurs de projets à Tanger-Tétouan-Al Hoceima
Le Centre régional d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima lance un appel d’offres dans le cadre du programme Intelaka pour accompagner 1.000 porteurs de projets.
Ce projet, auquel sera consacrée une enveloppe budgétaire de 10 MDH, s’inscrit dans le cadre du Programme intégré d’appui et de financement des entreprises (PIAFE). Il fait suite à la signature d’une convention relative au renforcement de ce programme, entre le Centre régional d’investissement (CRI) de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (SNGFE), indique le CRI dans un communiqué.
Afin de renforcer le dispositif d’accompagnement, le CRI de Tanger-Tétouan-Al Hoceima déploiera une offre d’accompagnement supplémentaire complétant les dispositifs existants, indique le CRI dans le dossier de soumission à l’appel d’offres.
Le marché réparti en quatre lots
Le premier lot concerne la préfecture de Tanger-Assilah, où 270 bénéficiaires sont identifiés. Les provinces de Tétouan et de Fahs Anjra, ainsi que la préfecture de M’diq-Fnideq, réunissent 330 bénéficiaires. Elles forment le deuxième lot.
Le troisième lot concerne les provinces de Ouezzane, Chefchaouen et Larache qui regroupent au total 270 bénéficiaires. Le quatrième et dernier lot porte sur la province d’Al Hoceima, où 130 bénéficiaires sont recensés.
L’ensemble de ces personnes bénéficieront, aux termes de l’offre d’accompagnement supplémentaire initiée par le CRI de la région, de l’aide à la préparation du plan d’affaires, de la formation aux bases de l’entreprenariat et de l’assistance pour les démarches administratives.
Cette offre a été formulée sur la base des doléances des porteurs de projets ayant eu recours au PIAFE. Elle comprend également la vulgarisation et la sensibilisation autour du PIAFE, le suivi durant le lancement du projet et le suivi post-création.
L’accompagnement supplémentaire des 1.000 porteurs de projets dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima intervient pour surmonter les contraintes signalées par les bénéficiaires. Ils s’agit entre autres de l’exigence d’un statut juridique, de la réticence de financement pour certains secteurs et de l’exigence d’expérience.
à lire aussi
Article : Fekhar Law Firm certifié ISO 27001 pour la sécurité de l'information
Le cabinet d'avocats d'affaires fondé par Me Mohamed Fekhar vient d'obtenir la certification ISO/IEC 27001:2022, référence internationale en matière de management de la sécurité de l'information, à l'issue d'un processus engagé depuis dix-huit mois.
Article : Devises : les transferts des MRE franchissent 50 MMDH à fin mai 2026
Selon l’Office des changes, les envois de la diaspora ont augmenté de 8,8% en un an, avec un gain de 4.062 MDH par rapport à la même période de 2025.
Article : Tourisme : les recettes voyages progressent de 14,6% à fin mai 2026
À 53.762 MDH sur les cinq premiers mois de l’année, ce poste gagne 6.848 MDH en un an, tandis que le solde de la balance voyages atteint 39.985 MDH, selon l’Office des changes.
Article : Sahara : l’Alliance française de Laâyoune inaugurée en présence de l’ambassadeur de France
Troisième structure du réseau au Maroc après Safi et Ouarzazate, le nouvel établissement proposera des cours de langue, une programmation culturelle et des actions autour de la création artistique.
Article : Prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le jeudi 2 juillet 2026, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Est et […]
Article : Bourse de Casablanca : les minières sauvent un semestre marqué par la correction du marché (bilan)
Après un semestre marqué par une correction du marché, quelles valeurs ont résisté ? Quels secteurs ont tiré leur épingle du jeu ? Et où les investisseurs ont-ils concentré leurs échanges ? Voici le bilan des six premiers mois de 2026 à la Bourse de Casablanca à travers les principales performances de la cote.