Évènements de Nador : peines aggravées pour 15 migrants en appel
Impliqués dans les évènements de Nador, 15 individus ont vu leur peine passer de onze mois de prison en première instance à trois ans d’emprisonnement en appel.
Condamnés à onze mois de prison en premier ressort, 15 ressortissants soudanais et tchadiens ont vu leur peine alourdie à trois ans d'emprisonnement en appel. Cette décision a été rendue le jeudi 29 septembre par la Chambre criminelle d'appel de Nador, nous rapporte Me Ambarek Bouirig, avocat des accusés.
Il s'agit d'une partie du groupe impliqué dans les évènements de Nador survenus en juin dernier, lorsque plusieurs centaines de migrants avaient pris d'assaut Barrio Chino, le passage séparant Beni Ensar de Melilia. Au total, une soixantaine d'individus ont été interpellés et jugés par les juridictions de la même ville.
Deux autres groupes attendent leur verdict en appel, selon Me Bouirig.
à lire aussi
Article : La JICA prépare une étude sur la modernisation et la décarbonation des ports marocains
Prévue de septembre 2026 à février 2027, la mission doit évaluer les besoins du Royaume en matière de trafic, d’exploitation, de digitalisation et de cybersécurité.
Article : Hamza Benabdallah élu à la tête de la Chambre panafricaine de commerce et d’industrie
Le président de la CCIS Fès-Meknès a été désigné lors de l’assemblée générale de la PACCI, organisée du 24 au 26 juin à Fès, en marge du Forum économique régional.
Article : Hakimi rêve d’un trophée avec le Maroc et appelle les Lions de l’Atlas à rester “humbles”
Dans un live diffusé samedi 27 juin sur la chaîne YouTube #ABtalks d’Anas Bukhash, le capitaine de la sélection nationale est revenu sur la qualification, la pression du Mondial et le soutien arabe et africain. À la veille du seizième de finale contre les Pays-Bas à Monterrey, il a aussi évoqué Saibari, Rahimi, Bounou, Munir El Kajoui et l’ambition d’aller “le plus loin possible”.
Article : Alertes précoces : près de 2 milliards de dirhams pour un nouveau dispositif national
Au terme de trois jours de travaux, la consultation nationale sur l'alerte précoce recommande un nouveau dispositif national aligné sur les standards de l'initiative onusienne « EW4All » et s'appuyant sur quatre orientations stratégiques pour pallier les lacunes actuelles de la gestion des risques. Une refonte ambitieuse, assortie d'un besoin de financement estimé à 2 milliards de dirhams entre 2027 et 2029.
Article : Mondial 2026 : Nuevo León suspend les cours avant Pays-Bas-Maroc à Monterrey
L’État du nord du Mexique anticipe une forte pression sur la circulation lundi 29 juin, avec environ 15.000 supporters néerlandais et plusieurs milliers de Marocains attendus. Les administrations locales adapteront aussi leur fonctionnement, tandis que les services essentiels resteront assurés.
Article : Mondial 2026 (16es de finale) : Le Brésilien Wilton Sampaio désigné pour arbitrer Maroc/Pays-Bas
La FIFA a désigné, samedi, un trio arbitral brésilien pour diriger la rencontre entre le Maroc et les Pays-Bas, prévue lundi à Monterrey, dans le cadre des seizièmes de finale de la Coupe du monde 2026.