img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Quoi de neuf

Plus de 30 bus en circulation à Agadir à partir de mars 2024

La société Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains va acquérir 33 véhicules pour un montant de 178 millions de dirhams. Cette acquisition entre dans le cadre du projet d’exploitation de la première ligne de BHNS, dont le lancement est prévu en mars 2024.

Plus de 30 bus en circulation à Agadir à partir de mars 2024
Rédaction Medias24
Le 28 septembre 2022 à 17h13 | Modifié 28 septembre 2022 à 18h55

Afin d’améliorer le réseau de transport collectif à Agadir, un projet de première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé Amalway, a été lancé en février 2020. Cette ligne doit relier le port d’Agadir au quartier de Tikiouine en 45 minutes. Au total, 35 stations et six pôles d’échange sont prévus le long du trajet (15,5 km).

Le budget de la réalisation du projet, assurant une fréquentation de l’ordre de 600.000 voyageurs par jour, est estimé à 1,2 MMDH.

La mise en service de la ligne est prévue en mars 2024.

La société Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a lancé un appel d’offres pour l'acquisition d’une trentaine de bus. D'un coût estimé à 178 MDH, il est réparti en deux tranches :

- une tranche ferme (16 mois) relative à l’acquisition de 30 véhicules BHNS ;

- une tranche conditionnelle (9 mois), liée à l’acquisition de 3 véhicules BHNS complémentaires.

D'une longueur comprise entre 18 et 21 m, les bus seront équipés d’une motorisation diesel ou hybride, de type “lowfloor” (à plancher surbaissé). La carrosserie des véhicules et leurs aménagements seront modernes, facilement identifiables et en cohérence avec les quartiers traversés.

Robustes et résistants, les bus devront présenter un design extérieur et une identité visuelle conformes à la ligne de ce projet.

À découvrir

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Tags : Agadir, Amalway
Rédaction Medias24
Le 28 septembre 2022 à 17h13

à lire aussi

Désescalade prudente : Téhéran annonce l’ouverture du détroit d’Ormuz sous conditions
INTERNATIONAL

Article : Désescalade prudente : Téhéran annonce l’ouverture du détroit d’Ormuz sous conditions

Dans un contexte de tensions encore vives au Moyen-Orient, l’Iran a annoncé ce vendredi 17 avril 2026 l’ouverture du détroit d’Ormuz à la navigation commerciale, dans le cadre de la trêve en cours avec les États-Unis. Une décision qui envoie un signal d’apaisement, sans pour autant dissiper les incertitudes sur la stabilité régionale.

L’Équateur réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie et étend sa couverture consulaire au Sahara
DIPLOMATIE

Article : L’Équateur réaffirme son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie et étend sa couverture consulaire au Sahara

L’Équateur s’est félicité de l’adoption de la résolution 2797 (2025) du Conseil de sécurité des Nations unies, réaffirmant qu’une autonomie sous souveraineté marocaine représente la solution la plus faisable pour mettre fin à ce différend régional. L’Équateur a également décidé d'étendre sa couverture consulaire au Sahara marocain.

Dakhla : l’ONMT enclenche une nouvelle phase d’accélération touristique
TOURISME

Article : Dakhla : l’ONMT enclenche une nouvelle phase d’accélération touristique

En déplacement à Dakhla, les équipes de l’Office national marocain du tourisme ont lancé une nouvelle phase de consolidation et d’accélération destinée à accompagner la montée en puissance de la destination sur les marchés nationaux et internationaux.

Aménagement de l’avenue Royale : deux marchés attribués pour un total de 15,1 millions de DH
Quoi de neuf

Article : Aménagement de l’avenue Royale : deux marchés attribués pour un total de 15,1 millions de DH

Dans le cadre de la progression du projet d’aménagement de l’avenue Royale, Casablanca Iskane et Équipements a finalisé l’attribution de deux marchés pour un montant total de 15,1 millions de DH.

Avant-Scène entre au capital de Seven PM à hauteur de 45%
Quoi de neuf

Article : Avant-Scène entre au capital de Seven PM à hauteur de 45%

La société "La Nouvelle Société Avant-Scène SA" prend une participation de 45% dans "Seven PM SARLAU", spécialisée dans la production de festivals culturels et musicaux, fondatrice du festival Jazzablanca.

Ozone. Le fisc ouvre le bal des grands créanciers de la société de Aziz El Badraoui
DROIT

Article : Ozone. Le fisc ouvre le bal des grands créanciers de la société de Aziz El Badraoui

Le tribunal de commerce de Rabat a admis une créance fiscale dans le redressement d’Ozone, groupe de collecte de déchets fondé par l'ancien président du Raja de Casablanca. Le Trésor s’impose ainsi parmi les premiers créanciers fixés dans ce dossier, avant d’autres poids lourds, notamment bancaires.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité