Plus de 30 bus en circulation à Agadir à partir de mars 2024
La société Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains va acquérir 33 véhicules pour un montant de 178 millions de dirhams. Cette acquisition entre dans le cadre du projet d’exploitation de la première ligne de BHNS, dont le lancement est prévu en mars 2024.
Afin d’améliorer le réseau de transport collectif à Agadir, un projet de première ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), baptisé Amalway, a été lancé en février 2020. Cette ligne doit relier le port d’Agadir au quartier de Tikiouine en 45 minutes. Au total, 35 stations et six pôles d’échange sont prévus le long du trajet (15,5 km).
Le budget de la réalisation du projet, assurant une fréquentation de l’ordre de 600.000 voyageurs par jour, est estimé à 1,2 MMDH.
La mise en service de la ligne est prévue en mars 2024.
La société Grand Agadir pour la mobilité et les déplacements urbains a lancé un appel d’offres pour l'acquisition d’une trentaine de bus. D'un coût estimé à 178 MDH, il est réparti en deux tranches :
- une tranche ferme (16 mois) relative à l’acquisition de 30 véhicules BHNS ;
- une tranche conditionnelle (9 mois), liée à l’acquisition de 3 véhicules BHNS complémentaires.
D'une longueur comprise entre 18 et 21 m, les bus seront équipés d’une motorisation diesel ou hybride, de type “lowfloor” (à plancher surbaissé). La carrosserie des véhicules et leurs aménagements seront modernes, facilement identifiables et en cohérence avec les quartiers traversés.
Robustes et résistants, les bus devront présenter un design extérieur et une identité visuelle conformes à la ligne de ce projet.
à lire aussi
Article : Bank Al-Maghrib. Pourquoi le statu quo reste l’option la plus probable
Inflation, croissance, finances publiques, échanges extérieurs, crédit bancaire... Au regard des derniers indicateurs disponibles, le maintien du taux directeur à 2,25% apparaît comme l’option la plus probable lors de la réunion du Conseil de Bank Al-Maghrib, prévue le mardi 23 juin.
Article : Phosphates : le Japon vient sécuriser ses approvisionnements à Jorf Lasfar
Le ministre japonais de l'Agriculture, Norikazu Suzuki, s'est rendu ce 20 juin à Jorf Lasfar à la tête d'une délégation officielle. Au-delà du symbole d'un partenariat vieux de 1961, cette visite traduit une réalité plus large : dans un marché mondial des engrais sous tension, le Japon fait partie des nations qui viennent verrouiller leurs sources d'approvisionnement auprès du Maroc.
Article : Royal Air Maroc : la détente sur le kérosène ouvre une fenêtre de redressement (experts)
Après l’annonce récente d’un accord de paix entre l’Iran et les États-Unis, la détente observée sur les marchés pétroliers constitue une excellente nouvelle pour la compagnie nationale, avancent deux sources fiables. Cette accalmie lui permettra ainsi de tourner la page d’une crise conjoncturelle qui a lourdement pesé sur ses coûts d’exploitation depuis février dernier. Explications.
Article : Les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin 2026
Voici les prévisions météorologiques pour le dimanche 21 juin, établies par la Direction générale de la météorologie : - Temps chaud sur l’Oriental, le Saiss, […]
Article : Coupe du monde 2026. Ismaïl Saibari, une influence tout terrain
Libre comme l’air, l’attaquant a fait preuve d’une générosité incroyable et s’est montré prépondérant dans le succès des Lions de l’Atlas contre l’Écosse, vendredi 19 juin, lors de la 2e journée du groupe C du Mondial 2026. Saibari donne ainsi encore plus de crédit au choix de Mohamed Ouahbi de l’installer en faux numéro neuf.
Article : DOCUMENT. Drones, intégration opérationnelle, sites : le saut stratégique de l'alliance militaire Maroc-USA
Un document américain donne de nouveaux détails sur la feuille de route militaire maroco-américaine 2026-2036. Le Maroc devient la clé stratégique du détroit de Gibraltar et du Sahel.