Bientôt un ‎programme pilote en faveur de 400 travailleurs marocains au Portugal

Un ‎programme pilote en faveur de 400 travailleurs marocains au Portugal sera lancé prochainement et étendu à d’autres ‎domaines à l’avenir, au-delà du domaine agricole.

Bientôt un ‎programme pilote en faveur de 400 travailleurs marocains au Portugal

Le 28 septembre 2022 à 13h05

Modifié 28 septembre 2022 à 13h57

Un ‎programme pilote en faveur de 400 travailleurs marocains au Portugal sera lancé prochainement et étendu à d’autres ‎domaines à l’avenir, au-delà du domaine agricole.

Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, ‎Younes Sekkouri, s’est entretenu, mardi 27 septembre à Lisbonne, avec la ministre portugaise du ‎Travail, de la solidarité et de la sécurité sociale, Ana Mendes Godinh.

Cet entretien a ‎porté sur les moyens de renforcer la ‎coopération entre les deux pays dans le domaine de l’emploi, et sur les modalités conjointes d’application de l’accord de mobilité signé entre les deux ‎parties en janvier 2022.

Cité dans un communiqué, Younes Sekkouri a souligné que cette rencontre a été l’occasion de passer en revue les moyens de renforcer la ‎coopération entre les deux pays, notamment dans le domaine de l’emploi. Le ministre a également indiqué que cette rencontre a permis de discuter des mesures ‎et modalités de mise en œuvre de cette convention innovante et historique.

Un ‎programme pilote en faveur de 400 travailleurs marocains au Portugal sera lancé prochainement. Il sera étendu à d'autres ‎domaines à l’avenir, au-delà du secteur agricole, a-t-il précisé.

Younes Sekkouri a ajouté que cette opération nécessite des moyens logistiques et humains pour la sélection des employés et leur ‎insertion dans les entreprises portugaises, tout en assurant leurs droits relatifs au travail, au salaire et à ‎la sécurité sociale. Une convention a ainsi été convenue entre l'Agence nationale de promotion ‎de l'emploi et des compétences et l'Institut portugais de formation et de l'emploi, afin de mettre ce ‎programme en œuvre‎.

Par ailleurs, le ministre a exploré avec son homologue portugaise la mise en place d’échanges et de stages entre les instituts de formation professionnelle pour les jeunes marocains.

Pour sa part, Ana Mendes Godinh a souligné que la circulation des travailleurs sera légale et régulière, précisant ‎qu'il y a un cadre et un travail concret entre l'Anapec et l'Institut portugais de formation et de l'emploi pour la mise en œuvre de cette opération.‎

Dans ce sens, la ministre a indiqué l'importance de développer deux domaines en particulier : l'échange ‎et la formation des travailleurs marocains et l'investissement dans les entreprises portugaises, tout en ‎assurant la circulation légale des travailleurs et la garantie de conditions de travail décentes.‎

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’OPCI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » RAPPORT ANNUEL Exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.