3,3 MDH pour une étude d’efficacité énergétique dans cinq aéroports marocains
L’Office national des aéroports lance une étude sur l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables dans cinq aéroports marocains pour 3,3 millions de dirhams.
3,3 MDH pour une étude d’efficacité énergétique dans cinq aéroports marocains
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
Le 28 septembre 2022 à 16h41
Modifié 28 septembre 2022 à 17h15L’Office national des aéroports lance une étude sur l’efficacité énergétique et l’utilisation des énergies renouvelables dans cinq aéroports marocains pour 3,3 millions de dirhams.
L’Office national des aéroports (ONDA) a obtenu un financement de l’Agence française de développement. Il a l’intention d’utiliser une partie de ce financement pour cette étude.
Cette dernière a pour objectif d’élaborer un plan d’action pour l’efficacité énergétique, sur la base d’un audit électrique et thermique au niveau des principales plateformes aéroportuaires.
Elle devra également statuer sur l’opportunité et la faisabilité de l’introduction des énergies renouvelables dans les aéroports et définir, à la lumière des expériences nationales et internationales similaires, le meilleur modèle à cet effet.
Cette étude va s'étaler sur trois phases :
- Phase 1 : analyse de la situation actuelle et benchmark ;
- Phase 2 : élaboration du programme d’efficacité énergétique ;
- Phase 3 : étude d’opportunité et de faisabilité sommaire d’introduction des énergies renouvelables pour l’alimentation électrique des aéroports au Maroc.
Le délai d’exécution de chaque phase du marché est fixé comme suit : 150 jours pour la première phase, trois mois pour la deuxième et deux mois pour la troisième.
Le périmètre de cette étude concerne les aéroports suivants : l'aéroport de Casablanca Mohammed V, l'aéroport de Marrakech Ménara, l'aéroport d’Agadir Al Massira, l'aéroport de Fès Saïss et l'aéroport de Tanger Ibn Battouta.
L'estimation des coûts de cette étude s'élève à 3.300.000 dirhams.
Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!